LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse "la planète sauvage" - René Laloux (1973)

Commentaire d'oeuvre : Analyse "la planète sauvage" - René Laloux (1973). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 452 Vues

Page 1 sur 4

Analyse « La Planète sauvage »

Le film « La planète sauvage » a été réalisé par René Laloux en 1973. C’est un adaptation du roman de Stefan Wul «  Oms en série ». La Planète sauvage obtient le prix spécial du jury à Cannes en 1973 et un prix Saint-Michel à Bruxelles en 1974.

La Planète Sauvage a été réalisé pendant une période où il y a eu de grands progrès scientifiques, celle de la conquête spatiale et de la course à la lune.Mais cette période est aussi celle de la guerre froide. Le film de Laloux et Topor est marqué par son époque comme on le voit dans son contenu et son histoire. Le film est produit pendant la guerre froide et peu après le printemps de Prague ce qui contraint Renée Laloux de produire son film dans les studios de Prague, en Tchécoslovaquie.

On trouve des références à d’autres oeuvres dans le film tel que « Le voyage de Gulliver » ou « La planète des singes »

On peut voir qu’il a de nombreuses d'influences picturales . Les œuvres de Jérôme Bosch(« Le jardin des délices ») et des peintres surréalistes Yves Tanguy (« Ennui et tranquillité », « Jour de lenteur) , Max Ernst, Salvador Dali (« La tentation de Saint Antoine »), Victor Brauner (« Petite Morphologie ») et René Magritte ont inspiré le film.

On voit cela à travers les décors qui se composent de vastes étendues et de végétation.

Des éléments hétéroclites sont collés les uns avec les autres ce qui fait penser au surréalisme de Max Erns. Les formes étranges sont proches d’oeuvres de Giorgio de Chirico. L’environnement est hostile et l’ambiance est inquiétante.

Lorsque la femme s’enfuit au début du film avec l’enfant, des plans différents sont utilisés. Il y a des plans généraux qui montrent la forêt de racines géantes et les herbes monstrueuses. Il y a également des gros plans sur son visage puis quand les enfants draags apparaissent à l'image, le spectateur comprend que la femme était minuscule par rapport à eux : elle est toute petite à l'image, les Draags sont à genoux pour la suivre ; les enfants draags sont en plan moyen. Ensuite on voit la main du Draag qui dans un premier temps ,n’est pas rattachée à un corps , elle semble autonome, dotée d'une vie propre, et peut faire penser aux récits fantastiques où une main coupée d'un corps s'anime (La main de Maupassant).

Les Draags sont des créatures bleues avec des yeux rouges. Cela renforce l’aspect inquiétant et ils semblent impassible car leurs yeux sont inexpressifs. La musique joue aussi un rôle important.

Le traitement des Oms par les Draags est similaire à celui des animaux par les humains dans notre société. Ceux ci portent un collier et on leur fait porter des accessoires. On voit que les Draags dressent les Oms, ils organisent même des combats entre Oms pour se divertir. On peut faire le parallèle entre notre comportement et celui des Draags qui utilisent les Oms pour leur plaisir. Par contre, ils n’imaginent pas la possibilité que les Oms soient une espèce douée d’intelligence. Ils la sous-estiment par ignorance.

Leurs principales activités sont la méditation et l’apprentissage grâce à

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com