Analyse de situation équithérapie
Rapport de stage : Analyse de situation équithérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar labrocante • 18 Juin 2023 • Rapport de stage • 954 Mots (4 Pages) • 375 Vues
Louis LELIEVRE
Promotion 2022-2025
Référent pédagogique : GENDRON Magalie
ANALYSE DE SITUATION
Thème :
UNITE D’ENSEIGNEMENT : UE 5.1
COMPETENCE 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
Session : S2-1
Institution de Formation en Soins Infirmiers
INTRODUCTION :
Si j’ai choisi cette situation, c’est parce qu’elle m’a interpellé vis à vis de l’évolution de la pathologie au regard des soins qui lui ont été proposés. La patiente a été diagnostiqué comme ayant des troubles de la personnalité borderline. A travers cette situation, je vais aborder la pertinence de soins, et l’intérêt de la personnalisation de ces derniers. Cette recherche sera en lien avec la compétence 7.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Etudiant en première année d’infirmier, mon stage se déroule dans un service de psychiatrie, dans un hôpital de jour. Cette structure prend en charge des patients ayant besoin de soins psychiatrique dans un objectif de réinsertion psychosociale. Lorsqu’un nouveau patient se présente à l’hôpital de jour, il y a systématiquement un temps dit de première rencontre qui se déroule entre le patient et un infirmier. Ce dernier sert à comprendre pourquoi le patient se présente dans le centre, qu’en attend-il, qu’elles sont ses besoins et qu’est-il prêt à faire pour parvenir à réaliser ses objectifs. A là fin de l’entretien l’infirmier propose avec la collaboration du patient, des ateliers thérapeutiques, ayant pour but de répondre à ses besoins et de lui permettre d’atteindre ses objectifs dans une vision de réhabilitation psychosociale.
À la suite de l’entretien avec Mme A, certains ateliers avaient été convenus. Cependant elle ne s’est présentée à aucun d’entre eux, car d’après ses dires elle ne se sentait soi-disant pas prête, n’avait pas les capacités pour y participer ou présentait un manque de motivation ou d’intérêt pour ces derniers. Cette phase s’est perpétuée jusqu’à la mise en place d’un atelier d’équithérapie, qui se réalise en collaboration avec une équithérapeute. Mme A s’est dit sentie intéressée dans l’instauration d’une relation entre elle et un cheval. Au regard de plusieurs séances, nous avons pu constater un changement dans son comportement. Mme A est plus disposée à la conversation et se sent plus apaisée lorsque ses séances sont proches ou lorsqu’elle y participe. Cependant elle ne souhaite toujours pas participer à d’autres ateliers et ne parvient pas à concevoir qu’elle ne pourra pas participer indéfiniment à des séances d’équithérapie sur l’hôpital de jour.
J’ai pu participer à une réunion synthèse entre les infirmiers en charge de l’atelier ainsi qu’avec l’équithérapeute, pour faire un bilan entre l’activité et les besoins des patients qui y participe. Il en a découlé une satisfaction sur l’évolution de Mme A au regard de ses besoins et objectifs.
QUESTIONNEMENT :
Cette situation m’a fait me poser plusieurs questions en rapport avec le choix et la qualités des soins proposés : Comment être sûr que suit à un entretien les ateliers thérapeutiques mis en place correspondent aux besoins des patients et puissent les aider à accomplir leurs objectifs ? Si un patient arrive à avoir une évolution qui correspond à ses objectifs, comment faire un lien entre celui-ci et d’autres ateliers qui favoriseraient une meilleure réhabilitation psychosociale ? Comment s’assurer que les soins proposés soient bénéfiques pour le patient sur un long terme ?
...