Analyse de situation d'hygiène
Cours : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessa91160 • 24 Mars 2024 • Cours • 549 Mots (3 Pages) • 134 Vues
Analyse de situation
Mon stage a commencé le 09/10/2023 et pour ce premier stage je souhaite vous présenter pour analyse de situation une désinfection de chambre dans un hôpital du val de marne.
La désinfection a eu lieu le 12/10/2023 dans l’après-midi.
Mon tuteur de stage Mr J, aide-soignant commence à préparer tout le matériel nécessaire à la désinfection d’une chambre suite à une sortie d’un patient.
- Un chariot préalablement désinfecté par l’as avec du surfa’Safe premium, vaporisé sur une lavette jetable.
- Un seau de 3 litres avec un demi-sachet de produit nettoyant désinfectant Surfanios premium.
- 2 lavettes pliées en 4.
- Des gants jetables.
- Une boite de masque chirurgical.
- Un sac poubelle noir (DAOM).
Pour la désinfection du chariot il me précise bien de vaporiser le produit sur la lavette car le surfa ‘Safe est un produit très mauvais pour la peau ainsi que volatile et peut causer des dommages sur le long terme.
L’AS entre dans la chambre et commence par ouvrir la fenêtre, pour aérer la pièce en attendant il sort le lit de la chambre qui sera désinfecté par un autre soignant du matelas juusq’au roue.
Le lit est désinfecté à l’extérieur de la chambre car dans le service ou je pratique mon stage les chambres sont trop petite pour faire cela correctement.
Il se désinfecte les mains avec du SHA (solution hydro alcoolique) pour cela il met une bonne quantité de SHA dans le creux de sa main et desinfecte ses mains de la manière suivante :
- Paume contre paume, paume d’une main contre la main apposée et inversement, doigts entrelacés, dos des doigts contre paume opposée, pouce de la main gauche par rotation dans la main droite et vice-versa, pulpe des doigts de la main gauche et vice-versa, et enfin les poignets cela dure un peu plus de 30 secondes.
Pour moi l’analyse du lavage de mains était comme nous l’avons appris à l’ifas.
Après s’être bien désinfectée les mains l’AS enfile des gants.
Il trempe la première lavette rouge dans le seau et commence à nettoyer les parties hautes de la pièce, dessus de lumière et plinthe haute il prend la 2ème surface de la lavette et nettoie les câbles d’électrocardiogramme, le capteur de SpO2 et son câble ainsi que le tensiomètre.
La chiffonnette étant poussiéreuse il en change pour une nouvelle qui trempe dans le seau, avec celle-ci il commence à désinfecter les surfaces contacte telle que les poignées de fenêtre, tous les interrupteurs, la télécommande (sonnette soignant) en finissant par les poignées de porte.
En ce qui concerne le mobilier (table d’appoint, table de chevet) l’AS préfère les désinfecter avec le surfa ‘Safe et de l’essuie tout à usage unique.
Une fois la chambre désinfectée, une équipe extérieure s’occupe de nettoyer et désinfecter les sols.
l’AS se rend à dans la pièce de décontamination, afin de vider et désinfecter le seau utilisé,
...