Red bull : marketing opérationnel
Commentaire de texte : Red bull : marketing opérationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar robmct • 10 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 4 057 Mots (17 Pages) • 146 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Red bull : marketing opérationnel
[pic 3]
[pic 4]
Sommaire
Introduction
- Mission de l’entreprise
- objectifs de l’entreprise
- actions à mener
- Portefeuille d’activités
- le marché
- portefeuille d’activité
- La segmentation
- la segmentation par produit
- la segmentation comportementale
- Marketing opérationnel : les 4P
- Product
- Price
- Promotion
- Place
- Analyse SWOT
- les forces et faiblesses
- les opportunités et menaces
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Le Red Bull est considéré comme une boisson gazeuse énergisante. Son nom signifie « taureau rouge » en Anglais. L’entreprise qui la diffuse est actuellement située à Fuschl am See en Autriche et réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros annuel.
A l’heure actuelle Red Bull est présent dans 146 pays à travers le monde et est le 3e soda le plus bu en Europe après Coca Cola et Pepsi. Mais revenons tout de même quelques années en arrière pour mieux comprendre comment la marque a su s’imposer dans le segment des boissons énergisantes.
Tout à commencer grâce à Dietrich Mateschitz, un entrepreneur Autrichien en voyage en Thaïlande. Ce dernier fait alors la connaissance d’une boisson locale nommée « Krating Daeng » permettant à la population locale de rester éveillée grâce à un savant mélange de taurine et de caféine (cf photo). C’est ainsi qu’il décide de la commercialiser en dehors de l’Asie, négociant 49% des capitaux avec la compagnie créatrice qui en gardera 51%.[pic 5]
La boisson s’appellera donc Red Bull GmbH en version gazeuse et moins sucrée que son aînée.
Ce sera le marché autrichien qui bénéficiera de la première commercialisation en 1987. Le Red Bull se vend dans des canettes bleues et argenté supportées par une publicité minimaliste accompagnée du célèbre slogan « Red Bull te donne des ailes ».
Néanmoins la boisson connaît des déceptions puisqu’elle restera interdite dans la plupart des pays européens. Cette interdiction est due à l’application du principe de précaution vis-à-vis de certains effets de la taurine et un taux trop élevé de caféine.
Au fur et à mesure que les esprits s’ouvrent, les pays ouvrent leurs frontières à la commercialisation jusqu'à récemment en France où la marque a enfin pu s’implanter avec quelques restrictions tout de même mais nous aborderons cela plus tard.
En 2008, Red Bull est présent dans 25 pays européens mais toujours pas au Danemark pour des raisons de santé publique. Nous pouvons aussi citer le cas du Canada qui, en 2005, pour autoriser la vente du Red Bull, a décidé d’inscrire la Taurine comme produit de santé naturelle. Nous voyons donc qu’il subsiste un paradoxe actuel sur les effets (nocifs ?) de la Taurine. Rappelons en effet que des tests préalables effectués sur des rats ont montré que l’excitation était telle que les rats en venaient à ronger leurs pattes… les doutes persistent donc quant aux effets à long terme de ces composants.
Nous poserons donc la problématique suivante : à travers les biais de quels facteurs Red Bull a su s’imposer dans le monde ? Comment gérer ce succès sur le long terme lorsqu’il est accompagné d’une telle polémique ?
- mission de l’entreprise
- Objectifs de l’entreprise
L’entreprise s’est imposée dans près de 150 pays avec une boisson énergisante grâce à un bouche-à-oreille parfaitement en marche. La croissance du volume des ventes quant à lui explose grâce à l’expansion internationale. À partir de 1994, Red Bull a enfin réussi à s’implanter sur le marché européen pour être aujourd’hui présent dans 25 des 27 pays de l’Union. Les ventes annuelles doublent chaque année en Autriche. En 1997, la boisson a entamé sa conquête des marchés étrangers (Amérique du Nord, du Sud et Australie). La marque rêve désormais de percer sur le marché asiatique où elle est déjà présente depuis 2006 au Japon.
Red Bull représente une nouvelle catégorie de boisson : les boissons énergisantes. Sur ce nouveau secteur du marché, Red Bull est perçu comme un produit « premium » c'est-à-dire « vache à lait » . Ainsi la mission principale de l’entreprise est de conserver cette place de leader et de maximiser son chiffre d’affaires. Pour cela, elle se doit de répondre aux besoins des consommateurs et continuer à les influencer dans ce secteur. Par ailleurs, son succès s’explique notamment à travers la réalisation de trois objectifs principaux :
- La disponibilité : on en trouve partout, c’est accessible à la fois en grande surface, dans les bars ou les restaurants...
- Un marketing actif : le bouche-à-oreille, leur entrée sur le marché français avec leur campagne de Street Marketing a marqué les esprits ; de plus, ils communiquent grâce aux médias classiques (Télévision notamment).
- Une qualité du produit : accent sur les contrôles surtout en matière de santé puisqu’en effet, la vente de cette boisson en France n’a pas été évidente, mais aussi en ce qui concerne la traçabilité.
L’ambition de Red Bull est donc de fournir une boisson énergisante, de transmettre de l’entrain, de la motivation, de « donner la pêche » aux consommateurs… Mais aussi de leur offrir un choix plus large de gammes de produits grâce à des innovations marquantes qui répondent aux attentes des consommateurs: de nouveaux packagings (petite bouteille de 33 cl), une nouvelle capsule facile à enlever sur les canettes, des bouteilles en plastique (comme Powerade), des canettes refermables (comme Burn, son principal concurrent). De plus, l’entreprise commercialise ses produits en grande surface, mais aussi dans les bars ou les restaurants. Il est donc accessible dans différents points de vente.
...