Marketing Red Bull
Commentaire de texte : Marketing Red Bull. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oxigene03 • 14 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 682 Mots (3 Pages) • 657 Vues
Red Bull est une boisson énergisante, contenant de la taurine
Lors d'un voyage en Asie en 1984, Dietrich Mateschitz, découvre le Krating Daeng, une « boisson tonique » thaïlandaise très populaire parmi les chauffeurs de camions et de taxis car elle aide à rester éveillé. Le Krating Daeng, qui signifie « taureau rouge », est inspiré par une boisson énergisante japonaise, le Lipovitan, dont l'ingrédient principal est la taurine. Produite par TC Pharmaceuticals, un groupe appartenant à Chaleo Yoovidhya milionnaire thaïlandais, le Krating Daeng contient de la taurine et de la caféine. Mateschitz décide alors de commercialiser la boisson en dehors de l'Asie.
De retour en Autriche, Mateschitz cofonde Red Bull avec Chaleo Yoovidhya. Les deux partenaires ont chacun 49 % des parts de l'entreprise, les 2 % restants allant à Chalerm, le fils de Chaleo, alors que la direction de la société est confiée à Mateschitz. La boisson produite, le Red Bull, est une version gazeuse, moins sucrée et moins caféinée que son équivalent thaïlandais.
En 1987 la commercialisation du Red Bull débute sur le marché autrichien, d'abord sous forme de canettes de 25 cl bleu et argent. Le lancement s'appuie sur une campagne de publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le slogan « Red Bull gives you wings » (« Red Bull donne des ailes »).
L'entreprise qui la commercialise est installée à Fuschl am See, village autrichien à vingt kilomètres de Salzbourg, emploie 8 699 personnes dans 165 pays et a vendu 5,226 milliards de canettes pour 4,930 milliards d'euros en 2012, en progression de 15,9 % sur un an. Selon tous les indicateurs clés, comme les ventes, les bénéfices, la productivité et le résultat d'exploitation, les chiffres montrent que ce sont les meilleurs résultats que la société ait jamais réalisés.
La boisson est commercialisée hors des frontières autrichiennes dès 1989. Elle est d'abord introduite à Singapour, puis en Hongrie en 1992 . Elle apparaît en Allemagne en 1994, au Royaume-Uni en 1995 et en Californie en 1997.
Red Bull a été lancé en France en avril 2008 par une action de street-marketing : 150 Mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices européennes ont sillonné les rues de Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes. De nombreux athlètes ont aussi réalisé des performances dans la ville, dont un saut en base jump depuis la Tour Eiffel
Red Bull est maintenant présent dans 165 pays y compris tous les pays européens.
Quatre ans après son arrivée, la boisson énergisante autrichienne capte près des deux tiers du marché hexagonal. La France fait partie des pays prioritaires pour le lancement de trois nouvelles canettes.(bleue blanc rouge)
Red Bull est la boisson énergisante la plus consommée en France mais elle a aussi des concurrent Comme Monster Energy , Dark Dog , Rocksar ,burn
Red Bull consacre 30 % de son chiffre d'affaires au marketing, sponsorisant les sports extrêmes: sports mécaniques, base jump, escalade, VTT, freeride, kitesurf..
Red Bull possède deux écuries de Formule 1, cinq clubs de football, une équipe de hockey sur glace et une équipe de moto-cross , elle sponsorise aussi Citroen
...