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Pourquoi les poètes cherchent-ils à se distinguer des autres ?

TD : Pourquoi les poètes cherchent-ils à se distinguer des autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2024  •  TD  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  136 Vues

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Dans son essai "Qu’est-ce que la littérature ?", publié en 1948, Jean-Paul Sartre aborde trois questions fondamentales : "qu’est-ce qu’écrire ?", "pourquoi écrire ?" et "pour qui écrit-on ?". Il explore le lien entre les poètes et le langage, cherchant à comprendre comment ils utilisent les mots de manière différente du langage quotidien. Sartre défend l'idée d'une littérature engagée, affirmant que son objectif devrait être d'influencer le réel en prenant position en faveur d'une cause éthique, politique ou religieuse. Selon Sartre, les poètes n'utilisent pas les mots de la même manière que le commun des mortels. Pour eux, les mots ne sont pas simplement des outils de description, mais deviennent des entités autonomes, des objets en soi. Bien que Sartre n'aborde pas directement la question de savoir si cet usage particulier des mots change le rapport des poètes à la réalité, il développe sa thèse tout au long du texte. Il débute en soulignant ce que les poètes ne sont pas (lignes 1 à 7), puis il explore ce qui les caractérise dans leur rapport aux mots (lignes 7 à 13). Enfin, il établit un parallèle entre l'usage des mots par l'homme ordinaire qui parle et celui du poète (de la ligne 13 à la fin). Ce faisant, Sartre pose les bases de sa réflexion sur la spécificité du langage poétique et sur son potentiel à influencer la réalité.

        Tout d'abord, pourquoi les poètes cherchent-ils à se distinguer des autres ? En effet, il faut tout d'abord comprendre pourquoi ils sont différents avant de démontrer qu’elles sont concrètement leurs différences. Sartre insiste sur le fait que les objectifs des poètes ne sont pas ceux des hommes habituels.

        En premier lieu, les poètes refusent d'utiliser le langage en tant qu'instrument. C'est à dire, que pour eux, le langage n'est pas simplement un moyen d'agir sur le réel, les mots ne sont pas des outils pour désigner une chose mais la chose elle-même. Si nous prenons l'exemple d'un cuisinier, les mots seraient, pour le poète le plat lui-même alors que pour la majorité des hommes il ne serait que le four ou la casserole.  Bergson, dans Le rire, développe l'idée que les sens ne nous servent qu'à agir sur le réel, c'est à dire d'agir en fonction de ce que nous voyons, il en est ici de même pour la majorité des hommes avec le langage, le langage permet habituellement de s'exprimer, de poser des questions afin de réfléchir ou d'avoir des précisions pour agir. Si nous regardons le schéma de Jakobson, les hommes en général utilisent principalement les fonctions ayant un but comme la fonction expressive, conative, référentielle ou méta-linguistique : c'est à dire, exprimer des sentiments, faire réagir, faire référence au contexte ou demander des précisions ; or les poètes eux refusent tout cela.

Par conséquent, contrairement aux autres, ils n'ont pas pour objectif la « recherche de la vérité ». Cette dernière est en fait la recherche d'une vérité absolue, indubitable que recherchent bien des philosophes comme, par exemple, Descartes avec le doute méthodique. Or nous dis Sartre, c'est par le langage-instrument, que nous avons développé ci-dessus, que s'opère cette recherche de la vérité. C'est à dire qu'il est nécessaire d'utiliser les mots en tant qu'outils pour trouver le vrai. Pour arriver à une conclusion logique, réfléchie et vraie, il faut penser et donc utiliser des mots afin de construire une argumentation solide qui prouvera quelque chose. Toutefois, cela peut être contestable dans la mesure où les mots ne peuvent dire la vérité tout entière comme le développe Bergson dans La pensée et le mouvement ou encore Pascal dans De l'esprit géométrique. Bergson nous dis qu'il est impossible d'affirmer le réel car le réel est changeant, par ailleurs, pour affirmer quelque chose, nous avons besoin de mots et il faudrait définir chacun des mots utilisés pour que ce soit une vraie certitude or cela est impossible car ce serait une régression à l'infini. Pour Sartre, quoiqu'il en soit, le poète ne veut pas trouver la vérité et ne cherche pas à la dire car, pour le faire, il faudrait faire un usage des mots qu'ils refusent. Il ne cherche pas où est la vérité, sa quête est autre.

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