La mémoire de la France de la Shoah en 1945
Chronologie : La mémoire de la France de la Shoah en 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philippo67 • 18 Mars 2024 • Chronologie • 334 Mots (2 Pages) • 179 Vues
Enzo URSCH TES3
Travail sur la mémoire de la France de la Shoah en 1945
INTRODUCTION :
Après la capitulation de l’Allemagne nazi le 8 mai 1945 et la libération de la France lors des débarquements du 6 juin et 15 août 1944 en Normandie et en Provence, de nouvelles mémoires apparaissent après cette tragique Guerre mondiale. Une mémoire est une présence sélective des souvenirs du passé. Souvent conflictuelle et plurielle, la mémoire montre comment l’histoire a été vécu dans une société donnée. Parmi ces différentes mémoires nous retrouvons celle de la shoah qui signifie en hébreux catastrophe ce qui définit tout simplement l’extermination des juifs. Nous nous demanderons comment la mémoire de la Shoah a ressurgi de 1945 à aujourd’hui ? Pour cela dans un premier temps nous verrons pourquoi la mémoire juive a été occultée, ensuite nous nous demanderons comment est-elle apparue et pour finir nous verrons comment celle-ci a été apaisé.
CONCLUSION :
Pour conclure, suite à la fin de la seconde Guerre mondiale, la mémoire juive, si longuement occultés par le Résistancialisme réalisé par Charles de Gaulle lors de sa présidence, va apparaitre grâce au procès des officier nazis tel que Eichmann pour dévoiler cette mémoire, certainement la plus importante de toute. Cette apparition va aussi remettre au-devant de la scène la collaboration française opéré par Pétin si longtemps caché par le général de Gaulle entre 1958 et 1969. Ce n’est qu’en 1995, sous la présidence de Chirac, que la France va avouer avoir collaborer avec l’ennemis nazis durant la seconde Guerre mondiale, et ce n’est qu’à ce moment-là, grâce à l’aveux de la France mais aussi de la durée qui sépare la guerre et cette aveu que les tensions qui règnent autour de cette mémoire vont s’apaiser. De plus, grâce à de nombreuse commémoration pour entretenir le souvenir de cette mémoire. Nous pouvons maintenant nous demander si, tout comme la mémoire de la Shoah, d’autre mémoire tel que les Malgré-nous vont apparaitre au grand jour.
...