La mémoire de la Shoah en France
Étude de cas : La mémoire de la Shoah en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iloddn • 17 Mai 2017 • Étude de cas • 770 Mots (4 Pages) • 1 625 Vues
Manuel Histoire-Géographie Nathan (Nouveau programme 2014) Terminale S p.30-31 Exploitation et confrontation des documents :
1)Comment la question de la déportation et du génocide des juifs a-t-elle été abordée au lendemain de la guerre ?
Les Français sont fuyants et évitent le sujet des déportés juifs. Ils vont même aller jusqu'à raconter des propos déplaisants et oser faire des jugements soit-disant "humoristiques" sur les survivants de la Shoah. Ce sont des propos que l'on peut qualifier de négationniste.
De leur côté, les rescapés qui, dès cette époque, voulaient témoigner, se heurtent à une société qui est peu réceptive à l'évocation de leur souffrance. L'administration française dans la déportation des juifs de France est un sujet purement évité à cette époque. La mémoire juive est occultée ou confondue dans le souvenir global de la déportation.
2)Quand la mémoire juive de la Shoah s'est-elle réveillée et pourquoi?
Dans un premier temps, la mémoire juive individuelle qui est inscrite dans celle d'un groupe clos (les associations de survivants juifs) se construit dès l'évènement. Mais pour que celle-ci pénètre le champ social, il faut que le témoignage dépasse la mémoire individuelle et gagne la mémoire nationale. Le procès Eichmann ( Eichmann était un dirigeant nazi et un grand responsable de la Shoah) marque un grand tournant dans la mémoire nationale en France, mais aussi en Allemagne, aux Etat-Unis et en Israël. Pour la première fois, le procureur décide de construire le procès sur des faits réels : les témoignages. C'est donc pourquoi la mémoire de la Shoah s'est réveillée.
Après des années d'indifférences, la vérité sur le génocide des juifs a enfin éclaté.
3)Comment se transmet la mémoire de la Shoah?
La mémoire de la Shoah se transmet par témoignages lors de procès, par exemple le procès de Eichmann en 1961 ou encore par des associations, comme les associations de survivants juifs qui maintiennent cette mémoire éveillée et cherchent en continu de nouveaux témoignages. De plus, la mémoire de la Shoah peut se transmettre aussi par la construction d'édifices, de Memorials créés en la mémoire des victimes du génocides comme par exemple le musée qui est situé à Paris dans Le Marais qui se consacre à l'histoire juive durant la Seconde guerre mondiale dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah.
4)Pourquoi François Mitterrand se refuse-t-il à adresser les excuses de la France au sujet de la déportation des juifs?
François Mitterrand refuse d'adresser la moindre excuse de la France au sujet de la déportation des juifs car selon lui, il n'y a qu'une minorité de français activistes qui se sont emparés de pouvoir et qui ont collaboré avec le régime nazi. Ainsi, la République et la France n'ont rien à voir et n'ont aucune excuse à donner.
5)En quoi la position du président Chirac est-elle nouvelle ?
Jacques Chirac fait des excuses de la France
...