Les déchets organiques
Étude de cas : Les déchets organiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shaina Lafontant • 20 Février 2016 • Étude de cas • 877 Mots (4 Pages) • 570 Vues
LES DECHETS ORGANIQUES
De nos jours, il y a une forte production de déchets dans le monde. Ces déchets sont très néfastes pour l’environnement , ils ont un impact sur la société [ la sante humaines ] ,l’économie [le tourisme ], l’écologie [les espèces vivantes ] et la production alimentaire . C’est pourquoi, il faudrait penser a les réduire et les recycler, pour une réutilisation.
Au lieu de les exposer, utilisons-les pour nous assouvir seul en énergie ou pour avoir de meilleur rendement agricole et ainsi économiser du temps et de l’argent.
La valorisation ou le compostage :
La valorisation énergétique des déchets organiques [déchets provenant d’êtres vivants ] permet de transformer leur combustion ou leur fermentation en énergie ; Plusieurs méthodes de valorisations énergétiques existes :
- L’incinération avec récupération de l’énergie de la combustion sous forme de chaleur ou d’électricité .
- La récupération du biogaz produit dans les décharges lors de la dégradation des déchets organiques dont la décomposition anaérobie [milieu sans oxygène] génère du méthane. Cette récupération du biogaz permet aussi de limiter l’impact environnemental de la décharge en termes de rejets toxiques. Cette méthode est La méthanisation, la transformation de matières organiques en biogaz constitué essentiellement de méthane et de gaz carbonique. Ces gazs produits par anaérobie vont être utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur, du carburant ou seront intégrés dans le réseau de gaz naturel.
– Le compost : produit de la fermentation à l’aire libre de la matière organique par l’action de micro-organismes. Les résidus organiques se transforment par ce procédé biologique en terreau noir, odorant et riches en humus. Le compost améliore et fertilise les sols, il est utilisé comme engrais pour la culture du gazon, des fleurs, des légumes et d’autres plantes. Il existe plusieurs techniques de compostage mais il s’agit surtout de s’assurer que les micro-organismes aient les conditions idéales d’humidité et d’aération pour décomposer les matières organiques.
Plusieurs moyens de stocker le compost sont envisageables : un fut, un bac, un lombricompost ou encore faire un tas dans le fond du jardin. Le compostage n’est pas couteux et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Ainsi pour éviter qu’ils ne soient un risque pour la santé publique, pour ne cause plus de nuisances odorantes pour qu’ils ne polluent pas les nappes phréatiques , n’endommagent plus les sols après une exposition a la pluie , pour permettre un meilleur développement du pays tout entier , il serait préférable de réduire les déchets et de les recycler pour une meilleur réutilisation ; En les valorisants ou
...