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Architecture Organique

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Par   •  11 Mars 2013  •  381 Mots (2 Pages)  •  1 514 Vues

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organisé trois expositions sur l’architecture organique, le nombre des

visiteurs et des participants aux conférences qui les ont accompagné

témoigne de l’intérêt pour ce courant culturel né aux Etats Unis et qui

compte d’importants représentants en Europe aussi.

Nous nous interrogeons chaque fois sur ce que représente pour

nous de vouloir repenser l’architecture organique dans une

perspective unique et non reproductible qui se reflète dans le milieu

qui l’entoure et fusionne les espaces internes des bâtiments avec

l’extérieur, sans solution de continuité. Une architecture qui absorbe

tous les signes et les signifiés qui caractérisent l’individu dans toutes ses

expressions, en faisant de l’habitat la maison construite à sa mesure, à

la découverte du plaisir d’être au centre du monde, dans le respect de

la nature en tant que complément absolu de son espace existentiel.

Brian Spencer, curateur de l’exposition « American Organic

Architecture: The Heritage of Frank Lloyd Wright », dans son exposé

« Où nous sommes, qui nous sommes: la voix de nos pères » lance

un signal, presque un appel. La multitude et la variété importante

des représentants de l’architecture organique, dans toutes leurs

innombrables formes expressives de leurs ouvrages, ont un

dénominateur commun, une source d’inspiration qui nourrit leur

acte créatif dans une forme plus ou moins consciente : le transmis

de leurs pères, jusqu’à arriver à l’aube de l’histoire de l’homme.

Spencer se réfère en particulier au père de l’architecture

organique, Frank Lloyd Wright, qui affirmait que « la forme est la

fonction », s’inspirant de la définition de Louis Sullivan « La forme suit

toujours la fonction », en caractérisant l’acte créatif..

La nature du territoire de l’Arizona a fait comprendre à Spencer,

dans son long séjour, l’esprit qui anime les témoignages des cultures

autochtones et cite Dennis Numkena, un architecte et artiste indien

Hopi, un peuple qui a fait de la paix un des éléments constitutifs de sa

propre culture. La profonde spiritualité de leur culture s’exprime dans

le proverbe « Un peuple qui n’a pas de confiance en soi ne peut pas

survivre ».

La

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