Workshop culturel
Compte rendu : Workshop culturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Cassé • 26 Novembre 2019 • Compte rendu • 3 298 Mots (14 Pages) • 654 Vues
I) Le lancement du projet :
Notre équipe de cinq a été sollicitée par l’entreprise FAX pour réaliser une vidéo promotionnelle de l’entreprise mais avant tout, des maquettes animés. Cette entreprise est une agence d’architecture, principalement tournée vers les prototypes. Elle réalise des maquettes pour toutes sorte d’entreprises, que se soit des grandes surfaces ou pour des promoteurs immobiliers. Le directeur nous a expliqué ses difficultés à expliquer le fonctionnement de ses maquettes animées à ses clients. Il nous a donc demandé notre aide afin de réaliser une vidéo explicative.
Nous étions face à un dilemme. Pour répondre au mieux à sa problématique qui été d’expliquer l’intérêt de mettre de l’animation sur une maquette tout en mettant en avant les valeurs de l’entreprise qui sont l’innovation, la fiabilité, la qualité et le fort lien humain entre les salariés et le chef d’entreprise. Il nous fallait aussi montrer que cette entreprise est une EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui représente une grande fierté pour le patron, sans pour autant perdre de vue la principale demande qui est d’expliquer et de montrer le fonctionnement et l’intérêt des maquettes animées.
C’est alors que nous avons commencé à réfléchir sur la requête lancée par le directeur de l’agence FAX.
Le début du travail consistait à chercher toutes les informations possibles sur l’entreprise. On s’est répartit le travail pendant une heure pour pouvoir avoir le plus d’informations possibles sur l’agence et traiter au mieux le problème mentionné par le directeur. Trois angles d’attaque nous ont été donnés pour bien démarrer notre projet. On avait tout d’abord l’identification de l’entreprise où nous devions chercher les valeurs transmises, les produits conçus par FAX, et leur manière de communiquer actuelle afin de respecter au mieux l’identité de l’entreprise comme leur chaine Youtube ou encore leur page Facebook.
Tous les éléments au sujet de l’entreprise son nécessaire pour réaliser par la suite notre scénario et donner du sens a notre projet.
Ensuite, nous devions nous renseigner à propos de la concurrence de l’entreprise. En effet le marché des maquettes animées est en cours de développement en France, donc nous avons étudié le marché américain qui est très largement en avance et avons observé ce qui fonctionnait ou non en terme de communication. Enfin, la recherche de référence était essentielle pour permettre un bon scénario, original mais répondant à la problématique du patron, nous nous sommes basiquement penché sur des réalisations, des films dans lesquels nous trouvons des miniatures comme Arthur et les minimoys ou encore Chérie, j’ai rétrécie les gosses qui nous ont permis d’observer la manière de filmer des maquettes et jouer sur les perspectives afin de donner de la profondeur à nos plans. Nous nous étions donc fixé une heure pour faire nos recherches, et avons a la suite de cela brainstormer pour mettre nos idées et recherches en commun.
II) La création du scénario :
Après avoir tout mis en commun, et ayant plus de connaissance sur l’entreprise, nous nous sommes lancés dans la création du scénario. Au départ, on s’est mis d’accord sur une idée de scénario qui tournait autour d’interviews et de plans d’illustrations en gardant comme fond sonore la voix des personnes travaillant dans l’agence FAX, soit les maquettistes, le menuiser et le directeur. Suite à cette idée qui n’était encore qu’une hypothèse nous avons regardé plusieurs vidéos de l’artisanat français, l’interview portait sur un glacier-pâtissier, et cette dernière était réalisé de la même manière que celle à laquelle nous avions pensé. Elle nous a donc aidé et confortés dans notre projet.
Lors de la création du scénario nous avons d’abord pensé à mettre en avant tout au long de la vidéo les différentes valeurs de l’entreprise dont le directeur nous avait fait part lors du brief du matin. On a donc voulu dans un premier temps mettre en lumière le côté humain de l’entreprise, en montrant les compétences et le savoir faire des personnes travaillant dans l’entreprise ainsi que le rôle de chacun dans le processus de production et de conception d’une maquette.
C’est pour parvenir à ce résultat que nous avions pensé aux interviews. L’objectif maintenant était de mettre au premier plan les personnes travaillant et réalisant les maquettes. Cela nous permet également de montrer la fiabilité, la minutie et la qualité du travail qui est omniprésente pour dans l’entreprise. C’est ainsi que l’on a pu illustrer les service demandé et fournit par l’agence. Et également, l'authenticité de leur travail.
Ensuite nous avons eu l’idée de présenter les différentes activités de l’entreprise (les différents types de maquettes disponibles pour le client) pour montrer la diversification du travail des salariés. Mais nous nous sommes rendu compte que la problématique ne portait pas sur les différents types de maquettes. En effet, la demande de l’agence FAX veut dans ce cas précis s’orienter uniquement sur les maquettes animées afin d’offrir aux clients une meilleure compréhension de ces maquettes et donner une meilleure visibilité à l’agence.
C’est alors que nous avons décidé de valoriser l’aspect innovation de l’entreprise permise grâce aux maquettes animées à travers la description des différentes animations présentes sur les maquettes. Au travers ces différents plans, on a cherché à susciter l’intérêt du client en faisant parler le directeur et les concepteurs de ces maquettes. Cela nous a permit de décrire l’intérêt qu’elles peuvent avoir selon la demande du client, et de montrer que ses intérêts sont multiples et disponibles à tous les clients de l’agence. Et par la même occasion pouvoir élargir son champ de clientèles car cette prestation peut aussi bien convenir à des entreprises comme la SNCF avec laquelle l’agence FAX a l’habitude de travailler ou avec des prestataires qui se doivent de donner des conférences sur les dangers des lignes électriques par exemple.
Enfin, nous avons décidé de mettre en image les grandes valeurs défendues par l’entreprise. Pour cela, nous allons conclure la vidéo par une courte interview du patron répondant une question simple afin de mettre en avant son entreprise à sa manière, avec ses propres mots. Cette conclusion nous permet de clôturer la vidéo sur une image plus globale de l’entreprise et permet d’instaurer
...