LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dessin de presse comme outil politique

Fiche : Le dessin de presse comme outil politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Fiche  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 6

Le dessin de presse comme outil politique

Introduction

        Le dessin de presse est un dessin, souvent une caricature, publié dans certains journaux. Il porte un regard décalé sur l’actualité, et sert à faire réfléchir, à émouvoir ou à dénoncer. Le dessin capte généralement l’attention du lecteur. Le dessinateur de presse est souvent connu (par exemple, Plantu pour Le Monde).

        Nous allons premièrement parler du dessin de presse, de son histoire, de la liberté de presse, puis de son utilité en tant qu’outil politique.

I – Le dessin de presse

        A – Histoire du dessin de presse

L’idée du dessin de presse n’est pas récente, en réalité elle daterait de l’Antiquité, en effet on a retrouvé des caricature qui datent de cette période. La caricature en elle-même est devenue une activité professionnelle à partir de la Renaissance, cependant on ne sait pas de quand exactement et d’où date la première du genre. Les dessins à caractères satyriques se sont multipliés de manière conséquente après la révolution française grâce à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui permet aux citoyens de publier plus ou moins librement en défendant la liberté d’expression et de communication de la pensée. Cependant certains dessinateurs ont quand même été censurés et/ou menacés.

Plusieurs journaux satiriques comportant des dessins caricaturaux ont été créés dans les années 1830 comme ‘’La Caricature’’ ou ‘’Le Charivari’’.
En effet, les progrès techniques de l’imprimerie au XIXème siècle ont permis aux journaux satiriques d’obtenir leur place dans la gazette. Le dessin de presse devient ainsi un genre à part entière. La succession au pouvoir de Napoléon 1er, de Louis-Philippe et de Napoléon III ont été une bonne source d’inspiration pour les dessinateurs qui n’ont pas épargné les grands. Honoré Daumier à payer les frais de ses dessins, en effet il est condamné à 6 mois de prisons pour avoir publié un dessin de presse ou l’on voit le roi Louis-Philippe associé au géant Gargantua. Il a fallu attendre jusqu’en 1881, pour quoi, le 29 juillet, les lois de restrictions sur la presse soit abolis et que les dessinateurs puissent publier leur dessins avec une plus grand aisance.

C’est pendant l’entre-deux-guerres que le dessin de presse connait un grand essor. En effet, entre 1919 et 1939, les dessinateurs ont eu la possibilité d’être connus comme des journalistes et certains journaux satiriques ont vu ou revu le jour, comme l’Assiette au beurre ou le canard enchaîné. Après la seconde guerre mondiale, bien que la plupart des journaux engagés aient disparu, les dessinateurs de presse ont continué à publier dans les journaux généralistes.

Dessinateurs connus :

  • Cabu (Jean Cabut)

Il a travaillé dans le journal Hara-Kiri qui a été créé dans les années 1960 puis pour Charlie Hebdo. Ces personnages sont le Grand Duduche un lycée maladroit et le français moyen qu’il s’amuse à singer.

  • Plantu (Jean Plantureux)

Il est rentré dans Le Monde en 1972 et publie depuis quotidiennement un dessin à la une du journal. Il fait surtout des œuvres politiques.

  • Pétillon (René Pétillon)

Dessinateur pour le canard enchaîné et aussi illustrateur de bande dessinée

  • Charb (Stéphane Charbon)

A participé à relancer Charlie hebdo et en est devenu le directeur de publication en 2009. Ses personnages souvent un gros pif, les yeux rond et quelques fois la peau jaune. Il est malheureusement décédé tout comme Cabu et Wolinski lors de l’attentat de janvier 2015 à Charlie Hebdo.

  • Wolinski

Il a participé à la création d’Hara-Kiri en 1960, son style est de mettre en scène des personnages à gros nez et de faire des croquis du corps de femmes, ce qui lui a valu le titre d’obsédé sexuel avec un humour grivois.

        B – La liberté de la presse dans le monde

Si la presse existe dans tous les pays, elle est parfois contrôlée par l’Etat. C’est le cas par exemple de la Corée du Nord où l’agence de presse KCNA fournit seule l’information aux autres médias. L’Erythrée, dernier pays dans le classement mondial de la liberté de la presse présenté par Reporters Sans Frontières, est une dictature où l’information n’a aucun droit. On dit que la liberté de la presse n’est pas respectée, ou tout simplement qu’elle n’existe pas.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com