LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Par son implantation mondiale, la francophonie devient-elle un outil politique ou un simple outil culturel ?

Compte rendu : Par son implantation mondiale, la francophonie devient-elle un outil politique ou un simple outil culturel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2023  •  Compte rendu  •  523 Mots (3 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Tout d’abord, la francophonie est un dispositif institutionnel organisant des relations politiques et de coopérations entre 88 États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Le terme de francophonie a été employé pour la première fois en 1880 par le géographe français Onésime Reclus. Avec 275 millions de locuteurs dans le monde le français est une langue partagée par une cinquantaine d'États et une langue de travail à l'ONU.

Par son implantation mondiale, la francophonie devient-elle un outil politique ou un simple outil culturel ?

Nous commencerons tout d’abord par étudier la francophonie comme un outil culturel puis nous analyserons la francophonie comme un outil politique .

Lola

I- Un outil culturel

Tout d’abord, A la fin du XIX siècle, le terme de « francophonie » fut créé, celui-ci décrit l’ensemble des personnes et des pays utilisant la langue française. C’est un outil plutôt culturel qui permet de mettre en avant la diversité culturelle des pays qui partagent la langue française. En effet, elle accompagne ainsi ses états et gouvernements dans la formulation et la mise en œuvre de politiques culturelles.

Les membres de la francophonie sont issus de différents continents et ont des cultures, des traditions et des histoires différentes. Egalement, le partage de la langue française permet de favoriser les échanges culturels, linguistiques et économiques entre les pays membres.

De plus, il existe ce qu’on appelle l’alliance française qui est un établissement culturel français implanté dans le monde en vue de diffuser la langue et la culture et ce notamment en Chine. En effet, par son déploiement planétaire, l’alliance française contribue au rayonnement de la langue française et grâce à des actions comme l’ouverture de nouvelles classes de français ou encore de cafés français.

II- Un outil politique

D’un autre côté, cette organisation, qui a été créée en 1970, a pour objectif de promouvoir la langue française ainsi que la diversité culturelle et linguistique, mais pas seulement… En effet, la francophonie est souvent considérée comme un outil politique, car elle permet aux États membres de coopérer et de développer des relations bilatérales et multilatérales.

Louanne

De plus, L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies et sont utilisés au quotidien dans les échanges professionnels. Cette reconnaissance de la langue française comme langue de travail de l'ONU est importante car elle permet à la francophonie de jouer un rôle actif dans les affaires internationales et de promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans les relations internationales. Enfin, les critères d’adhésion à l’OIF ne sont pas seulement axés sur le côté culturel et linguistique mais aussi politique. D’après l’incorporation du Qatar en 2012, les membres doivent faire preuve « d’une situation satisfaisante au regard de l’usage du français ». En effet, le partage de certaines valeurs comme la démocratie, la bonne gouvernance et la paix

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com