Cours : Notions de Programmation et C
Cours : Cours : Notions de Programmation et C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LABITEADUDU • 16 Janvier 2021 • Cours • 427 Mots (2 Pages) • 498 Vues
Cours : Notions de Programmation et C
Premier pas en C
1.1 Première vue de la structure d’un programme en C
Ci-dessous est un programme simple en C.
#include<stdio.h>
int main(void) {
printf("Voici un programme simple en C. \n");
return 0;
}
Explications :
1. La première ligne “#include<stdio.h>” :
• Elle indique au compilateur d’inclure des outils pour les opérations d’entrée et de sortie dans le programme.
En C, ce qui commence par # représente une directive de compilation, et stdio.h représente un ensemble des fonctions prédéfinies (une bibliothèque) pour les entrées et sorties.
-Elle indique au compilateur d’inclure la bibliothèque de fonctions d’entrée/sortie dans le programme avant de le compiler.
Grâce à cette ligne, dans la suite du programme on peut utiliser les opérations pour saisir les données au clavier, afficher les messages ou le contenu des variables sur l’écran, ou encore pour lire ou écrire les données dans un fichier.
Dans cet exemple, grâce à cette ligne le compilateur reconnaît le terme printf comme une fonction d’affichage à l’écran.
2. La deuxième ligne débute la définition de la partie d’exécution du programme. C’est la définition de la fonction main() (fonction principale). Cette fonction est obligatoire dans tout programme C. C’est par là où l’exécution du programme commence.
Le corps de la fonction main() est délimité par ’{’ qui suit immédiatement main(void) et le dernier ’}’ qui termine le texte de la fonction et qui termine aussi le programme.
3. La troisième ligne : printf(”Voici un programme simple en C. \n”) ; :
– le terme printf est le nom de la fonction qui fait l’affichage à l’écran.
– ”Voici un programme simple en C. \n” est un argument de la fonction printf .
– Dans cet exemple, l’exécution de la printf fait afficher le message :
« Voici un programme simple en C » a` l’écran. Puis le curseur est mis au début de la nouvelle ligne dans le terminal. C’est le symbole \n qui indique le passage du curseur à la nouvelle ligne.
• La quatrième ligne : return 0 ;. Comme en mathématiques, chaque fonction est caractérisée par un nom, une liste de paramètres qu’on appelle les paramètres ou arguments, et une expression qui représente la valeur que la fonction associe à la liste des arguments. L’association est représentée par l’instruction return, et dans cette exemple, la valeur associée est 0. On dit aussi que
...