Comptabilité cours général: Notion de Bilan, le patrimoine de l’entreprise
Cours : Comptabilité cours général: Notion de Bilan, le patrimoine de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2013 • Cours • 1 302 Mots (6 Pages) • 901 Vues
Cours de comptabilité général
Préparation à l’examen du CAP
Cours n°1 : Notion de Bilan, le patrimoine de l’entreprise
-Motivation des participants
Ce cours a pour finalité de vous assurer, à terme, le niveau du Certificat d’Aptitude Professionnelle ( CAP ) comptable et de vous préparer à ce concours.
Il requiert votre attention particulière, au regard du rôle centrale de la comptabilité dans toutes les activités commerciales. C’est dire que le milieu des affaires attend avec impatience la fin de votre formation. En effet c’est vous qui allez l’aider à maîtriser l’environnement de ses activités à travers les données objectives et précises que vous mettrez à sa disposition grâce à la tenue correcte d’une comptabilité. Les aptitudes personnelles que vous allez développer vont vous rendre indispensable à ce milieu.
Ce milieu des affaires peut être :
- Un cabinet comptable,
- Une entreprise,
- Vous-même.
En plus de vous trouver du travail, le diplôme d’Etat qu’est le CAP vous ouvre la porte vers le diplôme supérieur de Brevet Professionnel (BP) véritable opportunité pour occuper un emploi supérieur.
Pour arriver à tout cela, vous avez besoin d’un professeur qui va vous enseigner la discipline. Mais c’est à vous et vous seuls qu’incombe la responsabilité de l’apprentissage. Le professeur vous assure une assistance constante.
Cette relation avec le professeur ne sera profitable que dans un climat d’échanges souples et libres entre d’une part vous et votre professeur et d’autre part entre vous-mêmes comme il se doit dans un travail d’équipe.
Le préalable à tout cela c’est de bien nous connaitre. C’est pour cela que nous allons passer aux présentations :
- Présentation du professeur ;
- Présentation des élèves en précisant chacun les raisons du choix de la formation et ce qu’il en attend.
Chapitre premier : Notion de bilan, le patrimoine de l’entreprise.
Tout homme d’affaire a besoin de noter quelque part les différentes opérations qu’il entreprend. Cette action de noter est appelé enregistrement. Cet enregistrement se fait dans des documents ou dans des livres.
Ces opérations sont très variées :
- Achat d’immobilisation, de matière première, de fournitures ou de marchandises
- Règlement de charges ou encaissement de produits
- Recouvrement de créances et règlement de dettes
A l’échelle nationale, il est nécessaire d’organiser ses enregistrements pour que partout les mêmes règles soient appliquées pour permettre, entre autres, au besoin, d’agréger des enregistrements pour un total national.
Cet ensemble de règles d’évaluation et de tenue de comptes visant à normaliser ces enregistrements est appelé plan comptable.
Actuellement l’heure est aux grands ensembles qui regroupent des Etats, par le biais de l’intégration, pour se donner plus de chance de développement. C’est ainsi que le Sénégal appartient à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA). Avec cette intégration, la préoccupation nationale de règles comptables unifiées est devenue une préoccupation communautaire. Les pays qui composent l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont donc élaboré un référentiel comptable commun dénommé Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA). Ce SYSCOA a remplacé depuis le 1er janvier 1998, les plans comptables appliqués dans les pays membres.
L’année comptable, appelée exercice, coïncide avec l’année civile. Elle commence donc le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. A la fin de chaque exercice, les entreprises, cadre de réalisation des affaires, doivent présenter des états financiers :
- Bilan de l’exercice,
- Compte de résultat de l’exercice,
- Tableau financier des ressources et des emplois,
- Etat annexé,
- Etat supplémentaire.
Nous constatons que le bilan fait partie des tableaux obligatoirement présentés en fin d’exercice. Il fait apparaitre de façon distincte l’actif et le passif qui se composent comme suit :
A l’actif :
- L’actif immobilisé,
- L’actif circulant,
- La trésorerie – actif.
Au passif :
- Les capitaux propres,
- Les dettes financières,
- Le passif circulant,
- La trésorerie – passif.
Le bilan est donc un état financier qui regroupe des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.
Il fait apparaitre par différence et de façon distincte ses capitaux propres.
Fondamentalement,
...