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Rapport du cours de programmation réseau

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Par   •  4 Avril 2017  •  Guide pratique  •  1 206 Mots (5 Pages)  •  700 Vues

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RAPPORT DU COURS DE PROGRAMATION RESEAU

  • PROGRAMMATION SUR L’ECHANGE DES DONNEES SUR UN RESEAU

  1. DEFINTION DE CONCEPTS

  • Le socket est un tout de logiciels en mesure de communiquer sur un réseau, qui est implémenté dans les couches applicatives des programmes.
  • On appelle « client » : une machine qui exécute les sockets clientes.
  • « serveur » : une machine qui exécute les sockets serveurs.
  1. SYNTHESE DU PROGRAMME

Les mots definis sont des mots qui va beaucoup nous interse dans ce programme ;pour la creation de projet cela implique l’utilisation des sockets .

En ce qui concerne notre programme nous allons commencez par comprendre l’objectif de ce dernier ; qui est l’echange des donnees entre le serveur et le client .

Tout d’abord les 4 elements si dessous nous montre comment les echange qui vons se passe sur reseau et qqui sont :

  • Le client demande de se coonecte au serveur
  • Le serveur repond a la demande du client
  • Le client saisi au clavier un message et il l’ envoi
  • Et le serveur affiche le message du client

         [pic 1][pic 2][pic 3]

        CLIENT        SERVEUR

[pic 4]

        

Demande        reponse

Ainsi nous allons d’’abord l’outil de programmation JDK surce nous allons cree des sockets client /serveur.

  • Creation du new projet serveur

[pic 5][pic 6]


On lance eclipse puis on va fichier clic droit new ,JAVA projet  puis on ecree le projet qu’ on va nomme serveursocket implementation ,puis ce projet doit avoir un package que je nomme projet specifique et dans package se trouve les classe fabien programme puis on doit s’ assure si on a coche sur public static void main(String[] args) {

[pic 7] 

CETTE CLASSE par laquel on va lire le prochet

public static void main(String[] args) {

/**commentaier

*autres commentaier

*/fin commentaire

Puis on declare le variables pour la construction du programme

public static void main(String[] args) {

  • Serveursocket nomserveur ;
  • Socket socketservice:c’est une socket d’ echange;
  • InputStreamreader : QUI EST LE lecteur du serveur socket ;
  • PrintStream monsribsocket;
  • Get outStream lecteur IO;
  • Writing message nomclient
  • Steam message.out.print(" bienvenue sur le serveur de programmation ")

Nous allons mantenant declare le variable d’ une manière explicite donc on va affecter les objets a ses variable pour initialiser et cela va se passe dans une structure de texte et se structure s’ implemente par cette commande :

try []cach [comption[];.

try []mon serveur=new socket[5151];

system.out.print("LE SERVEUR DEMQRRE")puis utilisons un boucles

while("true")ici toutes les conditions serons vrai

et on accepte avec cette commande

  • Socketclient= mon serveursocket[accepte]

Cette commande signifie que le serveur q cette etappe

  • Les sockets TCP (transmission control Protocol) ou en mode connectée : elles utilisent les protocoles TCP (transmission control Protocol) ;
  • Et les sockets UDP (Usenet death penalty) ou en mode déconnectée : elles utilisent les protocoles UDP (Usenet death penalty).

Mais ici nous à notre niveau, parlerons que de fonctionnement des sockets TCP (transmission control Protocol) utilisant les protocoles TCP (transmission control Protocol).

[pic 8]

FONCTIONNEMENT DES SOCKETS TCP : « les sockets utilisant les protocoles TCP »

CLIENT        SERVEUR[pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

Il est à noter qu’à l’étape deux qui est « échange de données » : nous donnes aussi trois étapes qui se présentent comme suit :

DU COTE CLIENT        DU COTE SERVEUR

Scribe socket        lecteur de socket

Lecteur de socket        lecteur de flux IO

Lecteur de flux IO        Scribe socket

  • Allors on notifie un client par cette commande
  • out .printlin("mon client se connecte") ;

apres on va le flux sortant en clickant  la commande suivant !

  • scribsocket=new printStreaù(client Get.outputStream);

la on a cree l’objet socket prete a envoie quelque chose et pour envoie on appel cette methode

  • scribsocket.println[le message sortant du serveure] ;

deque le client se connecte directement on va lire se message et pour affiche se message on va lire le lecteur de socket qui va utilise cette commade

...

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