LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Self hybridation

Commentaire d'oeuvre : Self hybridation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 2

Self Hybridation d’Orlan.

[pic 1]

Cette œuvre ce nomme Refiguration Self-hybridation de sa série indienne-américaine n°17 et mesure 124.4 *152.4cm. C’est un portrait photographique d’orlan qui été a la base un portrait peint par Georges Catlin. Elle a été faite en 2005. Orlan de son vrai nom Mireille Suzanne Francette (ou paulette du brouet) Porte est une artiste française plasticienne née le 30 mai 1947 à Saint-Étienne. Elle vit entre Paris, New York et Los-Angeles. Elle s’exprime avec différents supports comme la photographie, la sculpture et la peinture. Orlan a créé ainsi l’art charnel DEF. L’œuvre n’est pas exposé au public c’est une exposition privée.

Description :

Cette œuvre fait partie d’une série et dans toutes les photographies de cette série les personnes sont soit de profil, de face ou de trois quart et le fond est toujours uni. Cette personne sur la photo est une Amérindienne. C’est le portait d’une personne qui se nomme Pa-ris-ka-roo-pa, sur sa tête on peut voir deux corbeaux et avec la tenue qu’elle porte on pourrait dire que c’est un chef de bande. Cette série de portraits Amérindienne témoignent d’une hybridation (mélange de 2 individus) des sexes, des cultures, des époques, des pratiques artistiques. Ce que nous fait témoigner ces œuvres donne à Orlan une démarche politique, féministe et surtout ouverte au monde. Les couleurs utilisées mettent en valeurs le personnage  et dotant plus son nez, sa bouche et ses yeux. Ces photographies ont été faites d’après le travail de Catlin qui lui était un spécialiste des portraits Amérindiennes en particulier les chefs de tribus. Dans cette image Orlan a gardé la même pose que les portraits de Catlin. Elle a ensuite mélangé les deux œuvres à l’aide d’un logiciel qui se nomme le Morphing, grâce à ce logiciel cela permet à Orlan de grader cette texture de peinture. Ce type de pratique ce nomme une hybridation qui consiste à mélanger deux pratiques artistiques qui sont : la photo numériques et la peinture. Mais cette photographie est aussi un mélange entre deux civilisations.

Orlan veut nous montrer que dans cette œuvre elle ne respecte pas les frontières de l’identité, des époques et des cultures. Dans cette image elle nous montre aussi le balancement entre la défiguration et la refiguratIon.

Réponse à la problématique.

Œuvre en relation :

Refiguration Self-hybridation série indienne-américaine n°7 :

 [pic 2]

Pour notre œuvre en relation nous avons choisi cette œuvre de la même série que celle que l’on vient de vous présenter. On peut voir aussi que cette photo ressemble à Orlan.

Cette œuvre m’a plu car cette idée qu’Orlan a eu avec l’Hybridation de deux pratiques m’a vraiment stupéfait et surtout que cela à garder la texture de la peinture m’a encore plus épaté.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (41.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com