Les différents génocides du XXème siècle, "Reliquaire, les linges"; "personnes" de Jean Jansem
Commentaire d'oeuvre : Les différents génocides du XXème siècle, "Reliquaire, les linges"; "personnes" de Jean Jansem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caudy Damien • 8 Mai 2017 • Commentaire d'oeuvre • 693 Mots (3 Pages) • 1 126 Vues
HDA
Les différents génocides du XXème siècle
Objets d’étude: « Reliquaire, les linges »; « Personnes » ; tableau de Jean Jansem
Période historique: Seconde guerre mondiale, 1939-1945
et 1ère guerre mondiale, 14-18 (1915)
Thématique: Arts et engagement
Domaine artistique: Arts du visuel
Description des œuvres
1ère œuvre : cette installation met en scène plusieurs éléments : des photos noir et blanc d'enfants, des vêtements colorés entassés, tout cela réalisé sur deux étages dans une boîte métallique. Cette boîte fait penser aux petits dortoirs dans lesquels dormaient les déportés.
La boîte utilisée peut faire référence à un clapier: on considère les humains comme des animaux.
2ème œuvre : Dans cette installation temporaire, au Grand Palais, à Paris, Boltanski utilise des tas de vêtements, des piles similaires à celles découvertes dans les camps d'extermination. On remarque une grue au fond de la halle qui jette des vêtements comme si elle jetait des cadavres.
3ème œuvre :
Sur ce tableau, nous pouvons observer des personnes au corps squelettique, mal en point, comme si c'était des cadavres vivants et sans habits hormis quelques uns habillés de draps noir. Nous pouvons aussi remarquer deux corps allongés l'un sur l'autre, on peut imaginer qu'ils n'ont plus de force pour rester debout, ou qu'ils sont morts. Au second plan, nous remarquons un autre squelette, qui lui a l'air en forme malgré son physique, qui lui, joue du violon.
Interprétation des œuvres
Œuvres 1 et 2 : ses deux œuvres sont liées entre elles car Christian Boltanski nous parle dans les deux du massacre juif,de la Shoah. Il insiste sur les piles de linge pour nous montrer la cruauté des nazis envers les juifs. Jean Jansem veut rendre hommage à ses origines à travers ses œuvres.
Œuvre 3 : Jansem veut nous faire remarquer l'atrocité de ce génocide et y parvient très bien en nous montrant l'apparence squelettique des gens, leur désarroi face à ce qu'ils subissent, la perte des leurs ; une profonde tristesse se dégage de ce tableau. Nous pouvons imaginer que l'auteur, en peignant un squelette jouant du violon, veut essayer de montrer qu'il faut garder espoir et avec la musique qui se dégage de l'instrument, tente de les motiver pour combattre contre l'horreur qu'ils vivent.
Contexte historique :
Lors du XXème siècle, de nombreux génocides vont frapper des communautés, plus de 5 millions de juifs vont être tués dans des conditions atroces, et plus d'1 million d'arméniens le seront aussi. Nous aurions pu aussi citer un autre génocide lors du XXème siècle,assez récent, en 1994 ; celui du Rwanda, qui lui a fait environ 1 million de victimes.
En trois mois, 800.000 innocents sont massacrés à coups de machette. C'est l'un des génocides du XXe siècle définis comme tel par l'ONU, avec le génocide arménien et le génocide juif.
...