Les 3 concepts clés lors d’une prise en soin d’une personne : Dignité, intimité, pudeur
Analyse sectorielle : Les 3 concepts clés lors d’une prise en soin d’une personne : Dignité, intimité, pudeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro1978 • 16 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 040 Mots (5 Pages) • 2 939 Vues
Les 3 concepts clés lors d’une prise en soin d’une personne : Dignité, intimité, pudeur.
Dignité :
Définition dignité : Selon le dictionnaire Le Petit Robert :
« Respect que mérite quelqu’un: principe de la dignité de la personne humaine selon laquelle la personne doit être traitée comme une fin en soi. Respect de soi, amour propre, fierté, tenue.
La dignité est considérée comme partie intégrante des droits de la personnalité.
D’un point de vue juridique, dans la profession infirmière, les règles professionnelles sont précisées dans l’article R 4312-2: « l’infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Elle respecte la dignité et l’intimité du patient et de la famille »
Elle permet une relation entre patient et soignant et guide l’infirmière dans ses soins. Ainsi la dignité permet de donner un sens aux pratiques soignantes.
Contexte :
Dignité à l’hôpital :
Par respect pour le patient l’infirmière doit conserver son statut de soignant sans pour autant paraître supérieur pour supérieur pour ne pas que le patient se sente plus faible.
Le patient a le droit à l’écoute, à l’information, à confidentialité, et à l’intimité pour de bonne qualité de soins.
Informer le patient sur les structures (sa chambre, service) et ses besoins.
Dignité dans les soins :
Aux urgences prise en charge du patient le plus rapidement et dans les meilleures conditions tout
en lui fournissant le plus d’information sur sa santé et sur les éventuels soins à apporter.
En réanimation, participation des familles pour certaines décisions concernant le patient
Dignité en fin de vie :
Le traitement de personne en fin de vie peuvent être lourd, il faut donc être vigilant avec ces personnes affaiblies par la maladie.
La dignité de la personne ne s’arrête pas de s’appliquer après la mort, les toilettes mortuaire avant le transfert au funérarium ou le respect de rituels religieux pour la famille qui souhaite ce recueillir en sont des exemples.
Dignité à domicile :
Les soins réalisées à domicile sont les mêmes qu’à l’hôpital et les infirmières possèdent les mêmes diplômes, donc respect par du personnel qualifié.
Le patient est plus sont plus à l’aise dans leur esprit même si le corps est malade, plus de confort, endroit familier.
L a personne n’est pas l’un des centaines patients dans une maison de retraite ou de l’hôpital, mais un être digne de l’homme qui retient l’attention, de soins et du confort qu’ils méritent.
« L’évolution des mœurs, les cultures modernes et les idées contemporaines ont peu à peu familiarisé les esprits avec l’idée que la liberté et l’autonomie étaient les valeurs suprêmes et les condition de la dignité. »
Intimité :
Définition intimité : Selon le dictionnaire le Petit Robert:
« Intimité: caractère de ce qui est intime, intérieur et profond »
« Intime: superlatif de interior signifiant intérieur, ce qui est contenu au plus profond d’un être, qui est uniquement privé, personnel, qui se passe entre amis, à qui on est lié par des liens profonds ».
L’intimité est ce qui est contenu au plus profond d’un être, uniquement pour la personne, personnel.
D’un point de vue juridique, le droit à l’intimité du patient s’inscrit dans la charte du patient hospitalisé. Ce droit est inscrit dans le titre VIII de la Charte de la personne hospitalisée du 2 mars 2006 qui précise que : "Le respect de l'intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et plus généralement à tout moment de son séjour hospitalier. La
...