LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sacre du printemps / Tableau de la Russie païenne - Diaghilev

Commentaire d'oeuvre : Le sacre du printemps / Tableau de la Russie païenne - Diaghilev. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 7

LE SACRE DU PRINTEMPS

Le sacre du printemps appelé aussi "Tableau de la Russie païenne" est un ballet pour la compagnie des ballets russes de Diaghilev composé par Igor Stravinsky et chorégraphié par Nijinski.

Sa représentation au théâtre des Champs Elysées à Paris le 29 mai 1913 a provoqué un véritable scandale à cause la musique et de la chorégraphie qui était trop nouvelle par rapport a son temps.

BIOGRAPHIE

Stravinsky grandit à Saint-Pétersbourg dans un univers familial sévère. Il étudie le piano sans grand succès, aimant surtout improviser. Son père, chanteur de renom, ne lui transmet pas son art, ne croit pas aux premières tentatives de composition de son fils et l’inscrit d’autorité à la faculté de droit en 1901. L’année suivante, la mort de ce père décourageant puis la rencontre avec Rimski-Korsakov sont décisives. Ce dernier lui enseigne la composition jusqu’à sa mort en 1908, et notamment son art de l’orchestration rigoureuse autant qu’inventive. Diaghilev commande le ballet L'Oiseau de Feu à Stravinsky et le crée à Paris en 1910, rendant ainsi le compositeur célèbre. Suivent Petrouchka et surtout Le Sacre du Printemps qui, après une création scandaleusement agitée, sur une chorégraphie révolutionnaire de Nijinski, convainc vite Paris (et Debussy le premier qui crie au génie) du talent de Stravinsky.

        En 1920, Stravinsky s’installe à Paris. La révolution russe l’a privé de sa fortune (il ne reverra brièvement sa terre natale qu’en 1962) et il doit se produire comme pianiste et chef d’orchestre pour la reconstituer. Bientôt, une prise de conscience spirituelle conduit Stravinsky à rejoindre l’Église orthodoxe en 1926.

        En 1939, Stravinsky gagne les Etats-Unis. Son néoclassicisme continue à s’y épanouir jusqu’à l’écriture de son unique opéra, The Rake's Progress. Mais la rencontre avec le chef d’orchestre Robert Craft en 1948 prépare de nouvelles orientations. Celui-ci le convainc qu’il n’est plus possible au compositeur du Sacre, au milieu du siècle moderne, de s’acharner dans son néoclassicisme. Stravinsky imagine alors écrire des séries mais à sa propre manière,  Les œuvres ultimes, hantées par la mort, tendent vers l’inspiration religieuse funèbre, telles le Requiem Canticles, ou rendent hommage à de chers disparus, « in memoriam » T.S. Eliot ou Aldous Huxley. Compositeur aux multiples facettes, Stravinsky parviendra aussi à s’adapter à « l’industrie culturelle » et jusqu’à sa mort, dirigera l’enregistrement sur disques de presque toutes ses œuvres, garantissant ainsi lui-même la pérennité de son testament musical. Après son décès en avril 1971, il sera enterré à Venise, à côté de celui qui décida de son destin :  Diaghilev.

CONTEXTE HISTORIQUE

        L'année 1913 fut  une année de changement et de révolution dans les domaines artistiques, mais fut aussi une année sous tension à la veille de la première guerre mondiale.

        Dans l'univers de la musique, 1913 fut une grande année avec les célèbre chefs d'orchestre Pierre Monteux et Ernest Ansernet et avec un boulversement musical qui nous amènera a la musique de nos jours, ces musiques furent beaucoup décrié à l'époque mais qui sont  avant-gardiste vu de notre époque.

        En architecture, New York en 1913  connu aussi d'énorme changements architecturaux  avec la construction du grand central terminal qui est la plus grande gare ferrovière de new york et la construction du Woolworth Building qui est le premier building new yorkais avec ses 241 mètres de hauteur et ses 57 étages. L'Espagne aussi eu le droit a sa révolution avec la construction de la Sagrada familia à Barcelone par Antonio Gaudi, un exploit architectural qui marqua pronfondément l'architecture de l'époque avec ses formes étrange inspiré de la nature. En France nous avons eu le droit a l'inauguration du théatre des Champs Elysée d'Auguste Peret

        Dans le domaine du cinéma ce fut la première apparition de Charlie Chaplin, un personnage que tout le monde connait même de nos jours avec ses films en noir et blanc et sa petite moustache.

        En littérature Guillaume Apolinaire sortit un recueil de poésie qui ne fit à sa parution pas grand bruit mais qui devint rapidement une oeuvre majeur pour le 20e siècle.

Tout ces évènements marquants montre effectivement que 1913 fut une grande année de révolution et de changement mais qui fut soufflé par la première guerre mondiale.

ANALYSE DE L'OEUVRE

        C'est en 1910 que Stravinsky a l'idée de réaliser le Sacre du printemps : « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps ». Il fit appel à son ami  Nicolas Roerich, peintre et spécialiste de l'antiquité slave afin de réaliser les costumes, le décor et de le renseigner sur les vielles traditions et croyances russes.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (169.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com