LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sacre du Printemps

Cours : Le Sacre du Printemps. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Cours  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 6

Le Sacre du Printemps

I. Stravinsky

Igor Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum à l’ouest de la Russie et est mort le 6 avril 1971 à New-York aux Etats-Unis. Son père était un musicien au théâtre Marynsky. Le petit Igor de 9 ans commence des leçons de piano et préfère improviser des morceaux plutôt que de suivre les partitions. Son père a toujours attendu beaucoup de lui et le lui faisait sentir. Son décès en 1902 lui enlève un poids considérable. En 1909 il est repéré par Serge Diaghilev, le directeur de la célèbre troupe des ballets Russes. Celui-ci lui propose de composer un opéra nommé « l’oiseau de feu » en 1910 qui remporte un très grand succès. C’est durant l’écriture de cet opéra que l’idée de composer le sacre du printemps lui est venu.

II. Le ballet

A- Contexte

En 1892 les relations entre la France et la Russie sont particulièrement bonnes. Un accord de coopération militaire est signé, pour cette occasion le tsar Nicolas II vient à Paris et l’ont donne de somptueuses fêtes mettant la Russie à l’honneur. Suite à cela, Diaghilev crée sa troupe nommée « les ballets Russes ». Stravinski, de Nijinski, de Debussy, De Picasso etc… ont collaboré avec cette troupe.

A l’époques les ballets « classiques » utilisaient des mouvements ronds et gracieux ainsi que des accords mélodieux, de la consonnance et d’un rythme et d’une pulsation apparente.

B- Ballet

Stravinsky a élaboré l’argument qui est un petit livret qui consiste à résumer précisément le contenu de chaque tableaux (parties du ballet) avec un de ses amis, Nicolas Roerich, qui est un peintre et archéologue spécialisé dans l’Antiquité slave.

Le chorégraphe d’origine de ce ballet était Vaslav Nijinski. Il est né en 1889 et est mort en 1950. C’était un des plus célèbres danseurs de la troupe des ballets Russes, très connu pour sa virtuosité ;

Cette œuvre a été réalisée pour 46 danseurs et pour 113 musiciens et instruments comportant des cordes, des bois, des cuivres et des percussion.

Les décors ont été réalisés par Nicolas Roerich et représentait des paysages de l’ancienne Russie.

Le sacre du Printemps n’a pas d’intrigue, c’est une série de cérémonies de l’ancienne Russie. Il est composé de deux grands tableaux : Le premier raconte l’adoration de la terre avec le Printemps, la terre recouverte de fleurs, d’herbe. Les hommes dansent et interrogent l’Avenir selon leurs rite. Tout le monde piétine la Terre avec extase.

Le deuxième raconte le sacrifice, on glorifie, acclame célèbre l’adolescente qui a été choisi pour être livrée aux Dieux. Les hommes regardent le sacrifice fait à larilo le dieu de la nature dans la mythologie slave.

Chacun des tableaux sont composés de plusieurs danses comme les augures printaniers ou encore l’action rituelle des ancêtres qui mènent à la Dance Sacrale. Le compositeur dit avoir voulu : « exprimer la sublime montée de la nature qui se renouvelle, le trouble vague et profond de la puberté universelle, la terreur sacrée devant le soleil de midi. »

Les danses du sacre du Printemps sont particulièrement avant-gardistes, en effet en 1913 on était toujours dans l’esthétique du ballet gracieux, des mouvements arrondis, gracieux, légers… Or dans la chorégraphie de Nijinski les mouvements sont anguleux, cassés, les sauts sont lourds pesant, et les costumes sont déroutant. La musique du Sacre a aussi beaucoup choqué, les dissonances, les accents rythmique déplacés rompent avec la tradition.

https://youtu.be/VOgh2EwbQm4

Cette vidéo fait partie des augures printaniers, la première danse du premier tableau nommé l’adoration de la Terre.

C- Le scandale

Le 29 mai 1913, le Tout-Paris accourt à la première représentation du ballet Le Sacre du Printemps. Devant le style innovant de la musique et une chorégraphie audacieuse et provocatrice, le public est déstabilisé

Il fait très chaud à Paris en ce 29 mai 1913. « Cela n’a pas aidé ». C’est toute la haute société qui se rue aux portes du théâtre des Champs-Élysées à Paris pour juger la nouvelle pièce des Ballets russes. La première d’un ballet est toujours un événement social d’envergure.

Quand

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com