Le Printemps Arabe
Cours : Le Printemps Arabe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2012 • Cours • 260 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
C'est en Décembre 2010 que débute le réveil du monde arabe dans de nombreux pays orientaux, où une vague de manifestations d'importance inégale ont lieu et que l'on appelle : le " Printemps Arabe ".
Ce terme provient du " Printemps des Peuples ", mouvement révolutionnaire datant de 1948 qui conteste la lourdeur de l'ordre monarchique établi en Europe.
Le 17 Décembre, Mohammed Bouazizi, jeune vendeur ambulant de fruits et de légumes en Tunisie, s'immole devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid. Sa mort fera de lui un martyr et un symbole fort de la révolution. Cet acte de désespoir suscite une vive émotion à travers le pays et engendre la colère de toute une nation.
Les protestations prennent de l'ampleur non seulement chez le peuple tunisien mais également dans les pays voisins qui sont touchés par ce phénomène contestataire, on parle alors d'un effet domino. Au fur et à mesure, les dirigeants se voient contraint de quitter le pouvoir malgré une répression extrêmement violente exercé à l'encontre du peuple arabe.
La révolutio
Qu'est-ce qui a bien pu pousser les citoyens arabes à se révolter, quelles en sont les causes ? Qu’est-ce que cette révolution a apporté dans le monde arabe, quelles sont les conséquences du Printemps Arabe. n est en marche dans un grand nombre de pays, permettant au monde arabe de rentrer dans une ère nouvelle. Cependant nous venons à nous poser quelques questions essentielles de ce thème :
Dans les prochains articles nous aborderons les facteurs socioéconomique mais aussi politique et nous nous intéresserons à l'impact de ces révolutions.
...