Devoir Maison- tableau, le Printemps, Botticelli
Commentaire d'oeuvre : Devoir Maison- tableau, le Printemps, Botticelli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claudine.lin • 4 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 799 Mots (8 Pages) • 965 Vues
La Renaissance artistique est une période qui a connu une profonde évolution scientifique, littéraire, philosophique et artistique. Tout d’abord, apparu en Italie au XIVe siècle où les vestiges de l’Antiquité sont nombreux, elle se manifeste en Europe au XVIe siècle et se traduit par un renouvellement de l'Art. Les artistes de cette période redécouvrent l’Antiquité et ont une nouvelle manière de représenter l’homme et le monde. Sandro Botticelli, né en 1444 en Florence, est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance artistique qui marqua cette période par ses œuvres. Le chef-d’œuvre que nous allons étudier aujourd’hui est une peinture de Botticelli sur panneau de bois de dimension 203 x 314 cm, peinte entre 1478 -1482, qui se nomme Le Printemps. Elle est gardée au Musée des Offices en Florence. Comment ce tableau illustre-t-il le mouvement artistique de la Renaissance? Dans un premier temps, nous analyserons les différentes techniques utilisées qui caractérisent ce mouvement, puis dans un deuxième et troisième temps, nous étudierons les différentes figures mythiques et sacrées qui illustrent le thème du printemps, de l’amour et de la beauté.
Tout d’abord, Botticelli a passé son enfance dans le quartier urbain du cloître dominicain Santa Maria Novella. Il vivait près de la famille Vespucci qui était de fidèles amis des Médicis, grande famille de mécènes (= personnes riches qui aident les écrivains et artistes), qui régnaient en Florence. Botticelli a ainsi obtenu la protection, l’hospitalité et l’argent des Médicis. Très intéressés par l’art, deux membres de cette célèbre famille, Lorenzo et Giovani di Pierfrancesco, ont commandé Le Printemps. Ce dernier illustre le mouvement artistique de la Renaissance. En effet, les peintres de ce mouvement puisent dans la mythologie et réintroduisent la représentation de la nudité. Ils ont également donné une nouvelle place à l’individu: ils représentent avec réalisme et précision le corps humain. Botticelli le montre bien ici, il représente neuf figures mythiques dont sept qui sont nus, couverts d’un léger voile transparent ou d’un manteau ou bien d’une cape. Ces personnages ont une silhouette longiligne similaire, les femmes ont une chevelure avec des mèches bien mises en valeur par des traits sombres, un visage de formes ovales allongé avec une bouche fine, le nez droit et les yeux en amande. Ensuite, ils enrichissent les détails et les arrière-plans. Ici, Botticelli utilise le décor naturel. En effet, les personnages ont pied sur un tapis de végétation constitué de différentes fleurs et en fond, une rangée d’orangers fleuris. Puis, afin de rendre le cadre plus réaliste, les peintres utilisent également les mathématiques, plus précisément les lois de la géométrie et de l’optique, pour donner l’illusion de la profondeur. En effet, on observe que les axes utilisés en tant que repères sont diagonales et se dirigent tous vers le centre de la peinture. De plus, les tons foncés du fond végétal et les couleurs chaudes utilisées pour les personnages créent un contraste qui met en avant ces derniers. En effet, la lumière a l’air de venir de devant, illuminant ainsi les hommes et les femmes qui produit également un effet de profondeur au tableau. Botticelli veut créer une atmosphère printanière, tout d’abord grâce au décor, mais également en mélangeant des figures allégoriques renvoyant à la mythologie gréco-romaine mais également à la religion.
Puis, ce tableau séparé en quatre parties distinctes: la droite, le centre, le haut et la gauche du tableau, renferme des personnages mythiques ou bien sacrés. En effet, on retrouve des figures grecs: à droite, nous voyons Zéphyr et Chloris et à gauche, nous observons les Trois Grâces. De plus, on trouve également des figures romaines: à droite, nous avons Flore, au centre, on observe Vénus, juste au-dessus d’elle, nous trouvons son fils Cupidon et à gauche, nous voyons Mercure. Grâce à ces différentes figures mythiques et sacrées, Botticelli nous expose le thème du printemps. Effectivement, la rangée d’orangers fleuris, le sol rempli de fleur et la présence de Vénus, déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté, au centre du tableau, nous montre que nous sommes dans le jardin de Vénus, qui est lui-même assimilé par Botticelli au jardin des Hespérides. C’est là que poussait les pommes d’or dédiées à Vénus, gardées par les Hespérides, filles d’Atlas et par un dragon. Ainsi, les fleurs et les orangers indiquent que nous sommes au printemps, plus précisément au mois de mai, le mois printanier par excellence. Ensuite, Zéphyr, Chloris et Flore forment un groupe. Botticelli a représenté la transformation de la nymphe Chloris en Flore à la suite de son viol par Zéphyr. En effet, on voit que ce dernier, dieu du vent, à la bouche gonflée, est prêt à souffler sur Chloris, nymphe des îles Fortunées qui a le visage troublé. Dans la bouche de cette dernière, on observe des fleurs qui sortent, cela montre qu’elle est en pleine transformation. De plus, Flore, la déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité, porte une tunique tapissée de fleurs et une guirlande fleurie autour de son corps. Puis, dans un pli de sa tunique, elle porte des roses qu’elle sème sur son chemin. Cela caractérise son rôle de déesse des fleurs, mais également le thème du printemps, car elle s’oppose à Zéphyr. En effet, l’un représente le vent chaud et humide de cette saison et l’autre la caractéristique de la floraison. Sandro Botticelli a également utilisé ces figures pour illustrer le thème de l’amour et de la beauté.
...