Économie devoir maison: pourquoi les théories du capital humain, de la prospection d'emploi et des contrats implicites sont des théories particulières qui s'inscrivent dans le grand paradigme néo-classique
Recherche de Documents : Économie devoir maison: pourquoi les théories du capital humain, de la prospection d'emploi et des contrats implicites sont des théories particulières qui s'inscrivent dans le grand paradigme néo-classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marysh26 • 14 Octobre 2014 • 2 123 Mots (9 Pages) • 1 981 Vues
1. Expliquez pourquoi les théories du capital humain, de la prospection d'emploi et des contrats implicites sont des théories particulières qui s'inscrivent dans le grand paradigme néo-classique, tandis que les théories de la régulation, de la segmentation et des marchés internes font partie du grand paradigme institutionnaliste.
Paradigme néo-classique/ théorie du capital humain:
Avec la théorie du capital humain, Gary Becker analyse l'apport de la formation à la croissance. L'économiste propose une analyse économique qui se rattache au courant néo-classique des choix individuels en matière d'éducation. Cette théorie d'inspiration libérale se rapporte à la fonction du système scolaire. La théorie met en relief la dimension qualitative de l'offre de travail, en renvoyant à l'éducation, à la formation professionnelle, à l'information recherchée sur le marché du travail, à la mobilité professionnelle, à l'information recherchée sur le marché du travail, à la mobilité professionnelle des individus ainsi qu'à leur investissement dans leur propre santé. La théorie propose que l'individu investit en capital humain dans son propre capital humain afin d'y accroitre la productivité de son travail et son salaire.
Envisagé sous l'angle d'un investissement, ce phénomène permet alors de s'identifier à l'analyse néo-classique de la théorie du capital humain. En effet, sous la perspective néo-classique, les individus prennent des décisions rationnelles, les gains attendus dans le futur justifie les comportements qui semblent irrationnels lorsqu'on ne tient compte que des gains immédiats. Par exemple, selon la théorie, le coût d'acquisition d'une maitrise, d'un doctorat ou d'une formation professionnelle donnée serait compensée par des salaires supérieurs dans l'avenir.
Deuxièmement , l'analyse néo-classique la théorie du capital humain se confirme par le fait que les individus vont choisir un niveau de scolarité qui leur permet d'égaliser les revenus marginaux et les coûts marginaux associés au prolongement de la scolarité. En d'autres termes, les individus mettront fin à leur éducation et entreront sur le marché du travail à compter du moment où les couts d'une prolongation de la scolarité seront supérieurs au revenu qu'ils peuvent attendre.
Finalement, la théorie du capital humain respecte «l'individualisme méthodologique» qui caractérise le courant néo-classique, car la théorie maintient l'idée que tous les phénomènes sociaux peuvent s'expliquer par un comportement individuel, par la simple addition d'individus agissant dans leur propre intérêt personnel.
Paradigme néo-classique / Théorie des contrats implicites :
La théorie des contrats explicites tente d'expliquer le phénomène de la rigidité des salaires et des mises à pied. La théorie se fonde alors sur l'hypothèse que l'invariabilité des salaires est due à la rigidité des salaires établie dans les ententes salariales. Selon cette théorie, les employeurs et les salariés s'entendraient implicitement pour fixer le niveau des salaires et le volume d'emploi en fonction de leur perception de la conjoncture économique et de leur aversion à l'égard du risque.
L'analyse fondée sur les contrats implicites s'inscrit dans la perspective néo-classique du marché du travail pour une raison: la perspective individualiste, le marché et les prix dominent toujours l'analyse. Ce «renouveau» de l'analyse néo-classique s'inscrit dans une perspective subjectiviste, puisque bon nombre de nouvelles théories néo-classiques ont «transformé la théorie des prix de marché en une théorie générale du choix humain».
Paradigme néo-classique / Théorie de la prospection d'emploi:
La théorie de la prospection d'emploi traite du chômage et de la mobilité sur le marché du travail. La théorie soutient que le chômage de certains individus s'expliquerait par une préférence pour le chômage, un chômage dit «volontaire». Cette théorie postule que la recherche d'emploi est une démarche volontaire par laquelle le chercheur d'emploi tente de trouver un emploi qui lui assure un gain salarial net. La théorie de la prospection d'emploi serait donc reliée au courant néo-classique des modèles conçus au cours des années 1960. Ce modèle considère que le chômage est une activité productive et que certains individus préfèrent le chômage dans une situation donnée.
Paradigme institutionnaliste / Théories de la régulation
La théorie de la régulation puise son origine dans le courant marxiste.
L'économiste Boyer définit le concept de la régulation en indiquant de quelle façon il se différencie de la vision néo-classique. Sous le terme de régulation, on «désigne le mode de fonctionnement global d'un système, conjonction des ajustements économiques associés à une configuration donnée des rapports sociaux, des formes institutionnelles et des structures. On s'oppose donc au courant néo-classique, qui postule généralement un principe d'ajustement invariant identique sur tous les marchés, celui de la force de travail n'étant que l'un d'entre eux.
Dans la perspective institutionnaliste, on adopte la conception selon laquelle «les ajustements économiques sur chaque marché dérivent d'institutions ou de structures dotées d'une certaine autonomie et ne peuvent donc être réduits à la projection d'un mécanisme global qui ne ferait que mettre en œuvre le principe de l'offre et la demande.»
L'école de la régulation met alors plutôt l'accent sur la dimension législative, les rapports sociaux qui se nouent dans les économies. La dimension institutionnelle est donc au cœur de son analyse qui a l'instar des théories néo-classiques, met l'emphase sur l'intégration des dimensions sociales, historiques et politiques par le biais de l'accent mis sur le rapport salarial et les rapports sociaux en général.
Paradigme institutionnaliste/ Théorie de la segmentation
Dans le paradigme institutionnaliste, plusieurs économistes soutiennent qu'il n'y a pas simple dualisme du marché du travail, mais que la plupart des économies sont caractérisées
...