La Statue De La Liberté
Mémoires Gratuits : La Statue De La Liberté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hata • 26 Avril 2014 • 373 Mots (2 Pages) • 1 294 Vues
Description
C'est une oeuvre figurative et réaliste.
La structure repose sur un premier socle de forme carrée, lui-même posé sur un autre socle en forme d'étoile irrégulière à onze pointes. La hauteur de la statue de la Liberté est de 46,5 mètres, hauteur qui est portée à 92,9 mètres entre la base du piédestal et la torche. La structure est recouverte d'une fine couche de cuivre, qui repose sur une énorme structure en acier à l'exception de la flamme qui est recouverte de feuillets d'or.La statue est composée de 31 tonnes de cuivre et de 125 tonnes d'acier. Les plaques de cuivre qui recouvrent l'édifice ont une épaisseur de 2,37 mm. La statue représente une femme qui est vêtue d’une robe d’un vert très clair. Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents. Dans sa main gauche, elle tient une tablette qui évoque la loi ou le droit et sur laquelle est inscrite la date d’indépendance des Etats-Unis en chiffre romain (4 juillet 1776). Elle brandit une torche enflammée de sa main gauche. Cela est sans doute une allusion aux lumières cependant certains y voient un symbole franc-maçon. Au pied de la structure se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent la liberté. La statue est tournée vers l'est, c'est-à-dire vers l'Europe, avec laquelle les États-Unis partagent un passé et des valeurs.
Les visiteurs doivent gravir 354 marches pour accéder à la couronne. Celle-ci est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes.
La Statue de la Liberté est un chef-d'œuvre de l'esprit créatif humain. Sa construction dans les studios de Bartholdi à Paris représente un des exploits techniques les plus grands du 19ème siècle. Elle a accueilli des immigrants à l'entrée au port de New York et donc il est directement et matériellement associé à un événement de signification universelle remarquable : le peuplement des États-Unis, le creuset de peuples disparates à la deuxième moitié du 19ème siècle. Le fait que la statue, dont les fonds ont été augmentés par l'abonnement international, a été exécuté en Europe, par un sculpteur français, renforce l'intérêt symbolique de ce travail de renommée mondiale.
Pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, la population des États-Unis a presque doublé dans 30 ans, de 38,500,000 habitants en 1870.
...