La statue de la Liberté
Fiche : La statue de la Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2013 • Fiche • 353 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
La statue a été terminée en 1884. Elle a été imaginée et réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi (sculpteur alsacien né à Colmar le 2 août 1834) et par Alexandre Gustave Eiffel (ingénieur et industriel français né à Dijon le 15 décembre 1832).
Le monument se trouve sur Liberty Island qui est une île proche de Manhattan.
La surface de la statue est composée d'une fine couche de cuivre, excepté la flamme qui est recouverte de feuillets d'or. Le support intérieur de la structure est composé de fer forgé.
Ses dimensions sont de 46,50mètres de la base jusqu'à la torche.
C’est Édouard Laboulaye qui eu l'idée d'offrir une statue représentant la « Liberté » aux États-Unis. Elle fut offerte par la France à l’occasion du centenaire de la déclaration d’indépendance américaine.
La statue représente une femme qui est vêtue d’une robe d’un vert très clair. Elle porte une couronne qui compte sept pointes. Dans sa main gauche, elle tient une tablette que la loi ou le droit et sur laquelle est inscrite la date d’indépendance des États-Unis en chiffres romains (4 juillet 1776).
Le monument fut construit en quatre ans. La statue, malgré son air imposant, n’est qu’une mince couche de cuivre oxydé épaisse d’environ deux millimètres et elle possède un squelette en fer conçu par Gustave Eiffel. Les défis pour réaliser une telle œuvre furent pourtant nombreux ; il fallut réaliser des calculs extraordinaires. Elle pèse 220 tonnes. Son inauguration attira 1 million de personnes, chose paradoxale quand on se rappelle que les caisses la composant stagnèrent durant un an dans le port à tel point que d’autres villes américaines se déclarèrent prêtes à l’accueillir ! Il fallait financer le piédestal. Joseph Pulitzer lança une campagne qui connut un grand succès. Plus de 120 000 personnes versèrent une petite somme, ce qui représenta finalement le tiers du montant total du piédestal tout de même. Lorsqu’il fallut procéder à sa restauration dans les années 1980, plus de 70 millions de dollars furent nécessaires. La statue de la Liberté se révéla en tout cas "bankable" puisque pour son 100ème anniversaire le spot de publicité de trente secondes a été vendu 165 000 dollars!
...