Statue De La Liberté
Dissertation : Statue De La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spleeeeeeen • 12 Mai 2014 • 622 Mots (3 Pages) • 1 499 Vues
C’est en guise de présent en gage de l’amitié franco-américaine et aussi pour le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1876, « indépendence day », que fût imaginée la Statue de la Liberté réalisée ultérieurement par Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur Alsacien. La Statue de la Liberté a été effectivement livrée, dix années après l’anniversaire de l’indépendance.
Les Etats-Unis sortaient de la guerre de sécession qui a durée quatre années. Bartholdi fût engagé afin de concevoir une statue. En 1870, Bartholdi réalisa la première ébauche en terre cuite, elle est exposée au Musée des Beaux-Arts à Lyon (France).
Lors d’un voyage aux Etats-Unis, à New-York, en 1871, le site de Bedloe’s Island, fût repéré par le sculpteur en vue d’y implanter sa future sculpture. C’est donc sur le site de, ce qui s’appelle aujourd’hui : Liberty Island, au sud de Manhattan, que domine la Statue de la Liberté. Le 18 février 1879, Bartholdi obtient le brevet pour la statue. La Statue de la Liberté fût donc offerte officiellement par les français en 1886 et inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du Président américain Grover Cleveland et, côté Français, par le vice-président du sénat de l’époque,
Ferdinand de Lesseps accompagné de nombreux francs-maçons.
Depuis 1984, la Statue de la Liberté est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
Pour la réalisation de la structure interne de la statue, Bartholdi a fait appel à Gustave Eiffel. On raconte que le sculpteur se serait inspiré du visage de sa mère pour concevoir celui de la Statue de la liberté, pour l’aspect général de l’oeuvre, l’inspiration du Colosse de Rhodes est également suggérée.
L’utilisation de métal, de cuivre, de feuilles de cuivre, de feuilles d’or, du plâtre a été nécessaire.
Le socle a été réalisé par les Américains et la première pierre du piédestal a été posée le 5 août 1884, la pierre utilisée provient de France du village de Euville dans la Meuse. L’assemblage de la statue s’est fait en France, les différentes pièces furent terminées en 1884. La Statue a donc voyagé jusqu’à Rouen par le train, puis par bateau depuis la seine, et est arrivée au port du Havre. Elle est entrée dans le port de New-York le 17 juin 1885 à bord d’une frégate Française l’Isère. Pour ces voyages, la statue fût démontée ce qui représentait 350 pièces réparties en 214 caisses, sachant que le bras et la flamme quant à eux se trouvaient déjà sur le sol américain. A New-York pour l’assemblage de la Statue, 36 caisses de matériaux divers étaient réservées.
Dès son arrivée, il a fallu quatre mois pour l’assembler sur son piédestal.
En 1985 la torche a été revue et restaurée, des travaux de rénovation ont été également réalisés dans les années 1980 pour refaire une beauté à la Statue de la Liberté.
Avant les Attentats du 11 septembre il était possible de monter à l’intérieur de la Statue, mais depuis l’accès est fermé, seul le socle reste ouvert au public.
Symboliques de la Statue de la Liberté :
Elle représente une femme, debout, vêtue d’une robe ample, coiffée d’une couronne
...