Statue De La Liberté
Rapports de Stage : Statue De La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie34 • 16 Décembre 2013 • 909 Mots (4 Pages) • 1 517 Vues
Le nom de baptême de la statue est : « Liberty enlightening the World » ou « Liberté éclairant le Monde »
La statue de la liberté est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de New York, et aussi des État Unis. La statue représente la Diane antique l’ISIS égyptienne ou l’Ishtar Babylonienne, couronnée, brandissant une torche, porteuse de lumière.
La statue repose sur un socle pyramidal à trois niveaux correspondant au trois degrés maçonniques : apprenti, compagnon, maître.
Elle tient une table de la loi, celle des constitutionnalistes américains.
La statue et son piédestal mesurent respectivement 46.50 et 46.71 mètres. Le poids total, y compris les fondations est de 27 000 tonnes. 354 marches amènent les visiteurs jusque dans la couronne dont les 25 fenêtres offrent des merveilleuses vues sur la ville et le port de New York.
La statue de la liberté est un cadeau de la France aux État Unis pour le centenaire de leur indépendance.
Son concepteur est Frédéric Gustave Bartholdi, Gustave Eiffel a conçu l’ossature en fer de l’édifice et Edward Laboulaye fût à l’origine du concept de cette statue et de la levée de fonds pour la faire construire.
La statue débarque à New York en juin 1885, entre temps son piédestal est érigé sous la direction de l’architecte Richard Morris Hunt. Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886.
La statue de la liberté est avant tout un ensemble de symboles :
Symbole de l'amitié franco-américaine
Symbole de la lumière éclairant le monde provenant de la torche continuellement allumée en signe de vie et de connaissance
Symbole du bras droit levé vers le ciel signifiant à la fois le pardon et la relation entre les hommes et le divin
Symbole des branches de la couronne représentant les continents et la paix entre les nations
Symbole de la justice figurée par la tablette de loi portée par la main gauche
Symbole de la liberté transmis à tous les immigrants qui débarquaient sur la nouvelle Terre Promise
Cette idole a été reprise de nombreuse fois : Exemple :
photomontage de Josep Renau
Tableau (peinture et collages) de Christian Fortant de l’école des Beaux-Arts (années 2000)
Agrégation de 18.000 soldats américains qui ont reconstitué en 1918 dans l’Iowa sur le sol. Les valeureux soldats américains qui ont payé pour beaucoup de leur vie, afin d’apporter la liberté aux européens.
Tant de force dans une statue de quarante-six mètres, sur un piédestal… Bartholdi avait vu juste dans le choix de New York, ville aujourd'hui multiraciale.
La Statue de la Liberté éclairant le monde y a trouvé sa place. Le monde entier regarde dans cette direction, celle de la liberté.
Mais,
Quelle est réellement l’image de la statue de la liberté à travers le monde ?
Chaque
...