LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Statue De La Liberté

Documents Gratuits : Statue De La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  711 Mots (3 Pages)  •  1 626 Vues

Page 1 sur 3

La Statue de la Liberté

Introduction :

La statue de la liberté fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886, aussi nommée “La liberté éclairant le monde”, elle est devenue le symbole d’une nation d’immigrants.

I ) Présentation de l’oeuvre :

La statue de la liberté est située à New York, sur l’île de Liberty Island et est un des monuments américains les plus célèbres. Elle fut offerte par la France à l’occasion du centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Le projet fut confié en 1871 au sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. C’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui fit le choix des cuivres devant être employés à la construction et qui eut l’idée de la technique du repoussé. A sa mort, Gustave Eiffel continua ses travaux et décida de la structure interne de la statue. Il imagina ainsi le pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées.

II ) Brève biographie de l’artiste :

Frédéric Auguste Bartholdi est né le 2 aout 1934 dans le département du Haut Rhin. Il est

décédé le 4 aout 1904 à l’âge de 70 ans à Paris.

Bartholdi a également réalisé de nombreux bustes, statues et médaillons d'hommes célèbres

ainsi que des fontaines et des monuments commémoratifs, notamment la statue équestre de

Vercingétorix (Place de Jaude, Clermont-Ferrand, 1903)

III ) Description et analyse de l’oeuvre :

La structure repose sur un premier socle de forme carrée, lui-même posé sur un autre socle en forme d'étoile irrégulière à onze pointes. La hauteur de la statue de la Liberté est de 46,5 mètres, hauteur qui est portée à 92,9 mètres entre la base du piédestal et la torche. La structure est recouverte d'une fine couche de cuivre, qui repose sur une énorme structure en acier à l'exception de la flamme qui est recouverte de feuillets d'or. La statue représente une femme qui est vêtue d’une robe d’un vert très clair. Elle porte une couronne qui compte sept pointes symbolisant les sept continents. Dans sa main gauche, elle tient une tablette qui évoque la loi ou le droit et sur laquelle est inscrite la date d’indépendance des Etats-Unis en chiffre romain (4 juillet 1776). Elle brandit une torche enflammée de sa main gauche. Cela est sans doute une allusion aux lumières cependant certains y voient un symbole franc-maçon. Au pied de la structure se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent la liberté. La statue est tournée vers l'est, c'est-à-dire vers l'Europe, avec laquelle les États-Unis partagent un passé et des valeurs.

IV ) Le symbole d’une nation d’immigrants :

La statue de la liberté est aussi devenue le symbole d’une nation d’immigrants. En

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com