La Cosommation à Partir De L'analyse Du Film "le Coût De La Vie"
Commentaire d'oeuvre : La Cosommation à Partir De L'analyse Du Film "le Coût De La Vie". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 450 Mots (2 Pages) • 1 037 Vues
« Le coût de la vie. »
Brett
Dispose de revenus primaires importants ( salaire de 6000 à 7000 euros) mais a une propension à épargner qui ressemble à de l'avarice : il est « radin » Ex : au restaurant avec ses collègues il ne paie jamais l'addition....Il récupère les 5000 euros du chemisier .. Il bénéficie de la redistribution horizontale car il bénéficiede la couverture sociale, publique et protectrice .
Coway
Revenu disponible brut insuffisant (revenus primaires mixtes : salaire et patrimoine/ un restaurant ) : il doit de l'argent au fisc et à l'URSSAF, et malgré tout, il bénéficie de la redistribution sociale horizontale . Pourtant il dépense sans compter : il paie pour les autres . Propension à consommer excessive. Il dit « je gagne, je dépense.. . çà circule ». Il veut emprunter 60000 euros auprès du banquier, alors qu'il est très endetté . Il est l'opposé de Brett.
Patrick
Dispose d'un revenu primaire : salaire de plongeur dans un restaurant. Il gère ses revenus de façon raisonnable , mais son revenu disponible est trop faible pour qu'il puisse épargner. Propension à consommer raisonnablement.
Laurence
Dispose d'un revenu mixte : salaire et capital laissé par ses parents . Elle refuse de consommer l'argent de son capital qui constitue une épargne importante. Elle veut vivre du revenu de son travail . « je ne veux pas de cet argent.. .Je veux que l'on m'aime pour moi et non pour mon argent » , dit-elle ;
Maurice
Dispose d'un revenu mixte très important ( salaire / patrimoine/ capital) Il a une propension à consommer sans pour autant s'endetter . Il dispose d'une épargne importante . Il se rend compte que l'argent ne fait pas le bonheur : »je bazarde tout.. . Je peux vivre sans rien », mais continue à vivre en homme riche.
Ouvrière au chômage
Revenu primaire suspendu en raison de la fermeture de l'usine qui l'emploie.
Disposera d'un revenu de transfert pendant 3 mois (indemnités de licenciement)au bout de ce délai, elle ne bénéficie plus de la redistribution verticale (« pas d'allocs, pas d'indemnité de chômage... ») Elle a du mal à consommer et doit se prostituer pour payer ses dettes .
Définitions :
Consommation :
Acte d'achat de biens ou de services par des ménages ou des entreprises (durée d'utilisation inférieure à un an )
Epargne :
elle correspond à la partie du revenu non consommé.
Revenu disponible :
Revenus primaires+ revenus de transferts - impôts, taxes et cotisations = revenu disponible du ménage.
Redistribution horizontale:permet de bénéficier d'assurance et de protection sociale.
Redistribution
...