La transgression des règles
Fiche de lecture : La transgression des règles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gwendoline Delphine • 27 Février 2017 • Fiche de lecture • 293 Mots (2 Pages) • 827 Vues
LA TRANSGRESSION DES RÈGLES
Rick Poynor est écrivain, conférencier et commissaire d’exposition britannique. Il est aussi spécialiste dans le design, la photographie et les arts visuels. Il s’interroge ici sur l’évolution de la perception et de la compréhension du design graphique. Cet ouvrage témoigne du passage du modernisme au postmodernisme.
Transgression graphisme et postmodernisme est un ouvrage essentiel pour comprendre l’évolution du graphisme au XXe siècle. Il présente les bouleversements profonds dans le domaine du design graphique, la remise en cause des techniques et des objectifs de la conception graphique ancienne. Cet ouvrage questionne également les nouvelles approches expérimentales des artistes.
D’après Rick Poynor «Si le modernisme cherchait à créer un monde meilleur, le postmodernisme accepte le monde tel qu’il est».
Le livre est structuré et propose un découpage de cette évolution dans un sommaire simplissime:
Origines, Déconstruction, Appropriation, Techno, Profession auteur, Opposition.
Chacun des thèmes est illustré par des exemples qui ont joués un rôle important dans le développement du graphisme. Le but n’est pas de mettre en avant la disparition des règles mais plutôt de s’interroger à propos de celles-ci. Il y a une remise en question des règles.
Le livre est conçu de manière à faciliter la lecture et la compréhension notamment par le découpage qui permet une bonne hierarchisation. Il en est de même pour le rapport texte image qui permet au texte de s’appuyer sur des exemples visuels. Le vocabulaire utilisé est précis et simple ce qui laisse une plus grande accessibilité. Il convient autant aux amateurs qu’aux spécialistes.
La frontière entre deux mouvements peut parfois être floue d’autant plus dans le domaine graphique ainsi ce livre facilite la compréhension de la période postmoderne.
Je conseille ce livre à tous les passionés de graphisme et notamment à ceux qui s’intéressent de près à cette période de l’Histoire.
...