Comment marguerite Duras renouvelle-t-elle le topos traditionnel d’une rencontre amoureuse placé sous le signe de la transgression sociale ?
Étude de cas : Comment marguerite Duras renouvelle-t-elle le topos traditionnel d’une rencontre amoureuse placé sous le signe de la transgression sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul.laurent2386 • 29 Janvier 2023 • Étude de cas • 3 690 Mots (15 Pages) • 351 Vues
Texte 1 :
Introduction : “Elle le regarde. Elle lui demande qui il est ? » L’amant Marguerite Duras. Cette citation est issue du livre L’amant écrit par Marguerite Duras en 1984. L’auteure de ce roman, est une écrivaine du XXème siècle. Effectivement, L’Amant est un récit autobiographique d’une partie de sa vie. Elle nous fait part de son premier amour. Comme nous le montre la citation, celle-ci nous décrira sa rencontre avec un jeune chinois et nous comptera son amour transgressant les idées de la société.
Problématique : Comment marguerite Duras renouvelle-t-elle le topos traditionnel d’une rencontre amoureuse placé sous le signe de la transgression sociale ?
I/ Le cadre de la rencontre entre tradition et modernité romanesque
A. Le topos traditionnel de la rencontre amoureuse
B. Renouvelé
II/ Un dialogue vacillant entre trouble et platitude
A. Trouble
B. Platitude
III/ Poids du monde intérieur et extérieur
A. Intérieur
B. Extérieur
Ouverture : Intertextualité
Texte 2 :
Introduction : « ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage » Laclos, les liaisons dangereuses, Cette citation est issue du livre les liaisons dangereuses écrit par Pierre Laclos en 1782. L’auteur de ce roman, est un homme du XVIIIème siècle qui à l’origine travaille dans l’armée cependant son passetemps favori est l’écriture. Effectivement, l’ouvrage des liaisons dangereuses est un récit épistolaire dans lequel nous pourrons lire les lettres échanger entre les personnages principaux. Comme nous le montre la citation, la marquise de Merteuil écrit au comte de Valmont pour vanter ses mérites. En effet, ces lettres nous compteront les aventures de deux libertins qui se défient, et nous décriront la société du XVIIIème siècle. Ce qui nous amènera à nous questionner sur : « En quoi la Marquise de Merteuil se distingue des autres femmes de son époque ? » Pour répondre à cette question nous verrons que La marquise de Merteuil revendique sa singularité.
I/ Revendication d’une singularité
A. Une femme qui s’inscrit en rupture
B. En revendiquant sa liberté d’esprit
II/ Un récit rétrospectif d’une éducation autodidacte résultat de sa condition de femme
A. Une éducation autodidacte rendu nécessaire à sa condition de femme
B. Une éducation ayant pour but de passer maitre dans l’art de la dissimulation
III/ Un résultat exceptionnel
A. Un travail acharné
B. Sa fierté
Ouverture : Intertextualité
Texte 3 :
Accroche : En 1678, Madame de Lafayette publie “La princesse de Clèves” criant l’évènement. Le mercure galant se lance même dans un sondage auprès de ses lecteurs “Admirable” pour Fontenelle, “Ridicule” pour le libertin Bussy-Rabutin l’œuvre ne laisse pas indifférente.
Problématique : Comment cet incipit à travers le portrait du roi et des femmes qui l’entourent est-il révélateur de la vie dissolue de la cour ?
I/ La présentation du moment historique de l’intrigue et du portrait du roi
- Période historique
- Portrait du roi
II/ Portrait de la cour et de la maitresse du roi
- Portrait de la cour
- Portrait de Mme de valentinois
III/ Portrait de la reine
- Portrait de la reine
- Portrait du roi à travers la reine
Ouverture : En quoi la cour d’Henri II reflète la cour de Louis XIV ?
Texte 4 :
Accroche : En 1678, Madame de Lafayette publie “La princesse de Clèves” criant l’évènement. Le mercure galant se lance même dans un sondage auprès de ses lecteurs “Admirable” pour Fontenelle, “Ridicule” pour le libertin Bussy-Rabutin l’œuvre ne laisse pas indifférente.
Problématique : Pourquoi peut-on dire que ce bal est le théâtre d’une rencontre prédestinées ?
I/ Les préparatifs de Mme de Clèves
II/ Rencontre de deux êtres semblant prédestinés
- Coup de foudre réciproque
- Une scène théâtralisée
III/ Accès au sentiment du duc de Nemours
Texte 5 :
Accroche : En 1678, Madame de Lafayette publie “La princesse de Clèves” criant l’évènement. Le mercure galant se lance même dans un sondage auprès de ses lecteurs “Admirable” pour Fontenelle, “Ridicule” pour le libertin Bussy-Rabutin l’œuvre ne laisse pas indifférente.
Problématique : En quoi Mlle de Chartres apparait-t-elle comme un personnage d’exception ?
I/ L’entrée de Mlle de chartres présenté comme une apparition
II/ Présentation de Mlle de Chartres
- Ascendance
- Education hors du commun
III/ Effet produit à travers le Vidame de Chartres
Texte 6 :
Introduction : Au XIXème siècle Arthur Rimbaud écrit le “dormeur du Val” plus précisément en 1870 alors dans un contexte difficile de guerre napoléonienne entre la France la Prusse que Rimbaud écrit ce poème. Ce sonnet montre au lecteur à travers la mort d'un jeune soldat les atrocités de la guerre à cette époque.
Problématique : Comment la poésie de Rimbaud dénonce la guerre à travers ce sonnet ?
I/ Présentation d’un cadre idyllique
A. Une nature merveilleuse
B. Une nature éveillant les sens
II/ Présentation du soldat
A. La tranquillité
B. Une autre interprétation plus inquiétante
C. Qui est ce soldat ?
III/ Une dénonciation indirecte de la guerre
A. La mort du soldat
B. Une mort dérisoire
Texte 7 :
Introduction : En 1870 Arthur Rimbaud alors âgé de 16 ans va publier “poésie” un recueil de poèmes. C'est alors dans un contexte de guerre napoléonienne entre la France et la Prusse que Arthur Rimbaud publie ce recueil. Le poème que nous allons étudier s'intitule roman Rimbaud nous dresse le portrait d'un adolescent de “17 ans” faisant la rencontre d'une femme “un soir de juin”.
...