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Le « faire corps » avec la technologie : Dépassement et transgression du corps vers le Transhumanisme

Thèse : Le « faire corps » avec la technologie : Dépassement et transgression du corps vers le Transhumanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2019  •  Thèse  •  13 265 Mots (54 Pages)  •  674 Vues

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Ministère de L’Enseignement Supérieur et de La Recherche Scientifique

Université De Sousse

 Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse

Unité de Recherche : Esthétiques et pratiques des arts (UR13ES57)

Année universitaire : 2017 - 2018

Le « faire corps » avec la technologie :

Dépassement et transgression du corps vers le Transhumanisme

Elaboré par : Maryem Jerbi

Encadré par : Mr Hafedh Djedidi

Proposition de titre :

Le « faire corps » avec la technologie, Dépassement et transgression du corps vers le transhumanisme

Concepts clés :

Prothèse, Homme augmenté, hybride, surhomme, hyper-réalité, hyperhumanisme, transhumanisme, Technologie, Convergence, Singularité, post-humanisme, corps sans organes, intelligence artificielle


Ebauche d’un plan :[pic 1][pic 2]

Introduction (p7)

Problématique (p11)

Hypothèses (p11)

Corpus (p13)

Définitions (p18)

Partie 1 : du point A jusqu’à l’infini

Chapitre 1 : L’Homme, la machine / travail à la chaine / Révolution industrielle

A- Développement de l’informatique personnelle  

I- La mère de toutes les démonstrations

1-Douglas Engelbart : vers une intelligence collective

2-Retour vers le futur

II- Démocratisation des Nouvelles technologies

1-les nouvelles technologies

2-Inetractivité

B- La demi-augmentation / l’augmentation partielle

I-

II-

Chapitre 2 : L’Homme et la machine (machine humanisée, homme machinisé) / Prothèse

A- De l’homme réparé à l’homme modifié

I- Le mariage des technologies

II- Anthropotechnie

B- La machine humanisé (nationnalité / voix / anthropomorphisme)

Chapitre 3 : L’Homme-machine /Saut quantique de la technologie (moore) AI

A- Le singularisme selon la vision de Kurzweil / transhumanisme

Partie 2 : Technologie et corporéité

Chapitre 1 : Le faire-corps : cas de stelarc /Neil harbisson

Chapitre 2 : déshumanisation

Chapitre 3 :

Partie 3 : redéfinition des notions de l’Homme/ des rapports H/M

Chapitre 1 : les dimensions tragiques

Chapitre 2 : Strong AI, Strong Human

Chapitre 3 :

  1. Histoire de la prothèse
  1. Définitions et contexte
  2. Les prothèses aujourd’hui
  3. Futur de la prothèse
  1. Convergence technologique
  1. Saut quantique de la technologie
  2. L’infiniment petit
  1. Info, bio, nano et éco
  1. Le mariage des technologies
  2. Redéfinition des dimensions tragiques de l’Homme : temps, espace, corps

Partie 2 : Faire-corps avec la technologie

  1. Les formes d’augmentation
  1. Augmentation sur l’homme
  2. Augmentation dans l’homme
  3. Augmentation autour de l’homme
  1. La coévolution Homme machine
  1. Augmentation et hybridité  
  2. Rapport au corps
  3. Nouvelles limites  

Partie 3 : La problématique du Trans-humanisme

  1. Technologie et corporéité
  1. Dimensions de l’intelligence artificielle
  2. Nouvel habitacle nouvelle forme

  1. Singularité : Comprendre ou prévoir ?
  1. Qu’est ce que la singularité ?
  2. Risques et menaces

Conclusion

Bibliographie

 

De ce marteau qui taillait la pierre à cet ordinateur qui ouvrait les chemins de l’avenir, de l’outillage simple aux mediums les plus sophistiqués, l’Homme s’est toujours dirigé vers cet intermédiaire matériel pour se faciliter la vie et rendre l’impossible physique, potentiellement possible. L’outillage s’est vu alors évoluer à travers le temps non seulement du côté industriel mais aussi du côté fonctionnel et utilisation. L’innovation n’est plus seulement du domaine technique et économique, elle s’adonne aussi aux domaines biologique, psychologique et social.

Nous sommes confrontés à trois évolutions qui se chevauchent, avec des durées différentes : l’évolution biologique, l’évolution technologique et l’évolution numérique. Des biopuces aux nano-implants, une multitude d’outils permettra l’assemblage de microstructures de haute complexité́ à partir de composants de base.

Les nouvelles technologies ont évolué dans ce sens, dans le but de créer des systèmes d’aides à l’homme. Guidés par les besoins des usagers, de nombreuses pratiques ont quitté le cadre d’assistance et d’aide pour s’inscrire dans le cadre de l’amélioration de l’Homme et de ses performances quitte à atteindre la cyborgisation en mettant à épreuves les notions fondatrices de l’Homme en vue d’abolir cette image d’Homme « désarmé ». Ces augmentations dont il est questions sont toujours centrées utilisateur / Homme qu’elle soient dans l’homme, sur l’homme ou autour de l’homme.

Nous pouvons d’ores et déjà considérer l’homme de la préhistoire comme individu augmenté de par cette outillage qui lui servait d’extension de ses fonctions motrices bien que l’utilisation fut inconsciente.

 

Par ailleurs nous nous trouvons à une ère où a technologie marque une présence considérable voire envahissante dans notre quotidien et les innovations se succèdent l’une en dépassant l’autre à un rythme échevelé alimenté par la société de consommation. Le monde a considérablement entrainé l’art dans sa démarche inévitable vers un monde numérique informatisé. Le virtuel fait partie intégrante de notre vie et même notre façon de communiquer s’en trouve touchée. Le virtuel est parfois plus mis en avant que la réalité. Face à ce problème et à la virtualité grandissante de la communication, nous recherchons de plus en plus à nous rapprocher du rationnel en essayant d’affiner la passerelle entre ces deux univers qui sont de plus en plus proches. Cela ne prêterait-il pas confusion dans la création artistique ? Selon Paul Virilio, « Nous entrons dans un monde où il y’aura non pas une réalité mais deux : la réelle et la virtuelle. Il n’y a pas simulation mais substitution. » Substitution de la réalité par une autre.

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