Que faire de notre corps? (CPGE)
Dissertation : Que faire de notre corps? (CPGE). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samiouch1 • 21 Juin 2020 • Dissertation • 1 201 Mots (5 Pages) • 566 Vues
Que faire de notre corps
« Ce mot du corps est très équivoque, quand nous parlons d’un corps, nous entendons une partie de la matière et un ensemble de quantité dont l’univers est composé, mais quand nous parlons du corps d’un homme ou d’une femme nous entendons toute la matière unie avec le corps de cet homme .»Ceci furent les paroles de Descartes qui a élaboré le sujet du corps dans ces nombreux ouvrages, mais avant d’entamer le « Que faire de mon corps » , il est fort nécessaire de donner une définition des termes :faire:qui se trouve au début de la phrase est un verbe d’action qui montre le pouvoir d’agir sur certaine chose, cette chose est notre corps : un corps qui nous appartient. Ce mot dont l’étymologie vient du mot latin corpus ,du grec : soma ou séma ,rengorge une panoplie de définition .Principalement , il renvoie à l’ensemble de matières que ce soit animales ,végétales…, mais dans son sens stricte ,le corps désigne le corps humain.De plus ses sens figurés existent aussi ,ils peuvent aller du corps politique, au corps social… . Toutefois le sujet que faire de notre corps ,nous mène a poser la problématique suivante: Pourquoi ai-je un corps? Ainsi pour répondre à cette question le plan suivant doit être établit.
En premier lieu ,nous allons traiter le fait d’assurer sa survie et son bon fonctionnement afin d’exposer sa beauté (1). Mais notre corps est malheureusement vulnérable (Maladie du corps) et on peut même être privé de liberté parfois (2) et enfin simplement faire corps avec notre corps(3).
Toute chose dans ce monde à une raison d’exister ainsi fût notre corps, il nous a été attribuer en guise de plusieurs raison, de prime à bord:assurer sa survie et son bon fonctionnement en établissant un équilibre entre le corps (comme étant un sujet ou objet)et l’âme. Mais aussi afin d’exposer sa beauté et sa splendeur.
Ceci dit assurer le bon fonctionnement et la survie du corps nécessite une certaine stabilité et équilibre entre deux substances qui sont le corps et l’esprit.on remarque une certaine ambivalence du corps a ce propos:Pour Platon: « le corps est le tombeau de l’âme » il évoque dans son dualisme l’importance de l’âme et la privilégie sur le corps disant que l’âme est immortel contrairement au corps.M Ponty n’était pas de son avis dans la phénoménologie de sa perception le corps est important de plus de son extériorité, dans son intériorité.(Objet et Sujet).Il privilégie le corps et son rapport avec soi à l’âme. Toutefois le dualisme cartésien entame un autre conception du corps, bien plus équilibré:Pour Descartes le corps est l’union de deux substances:la substance pensante: l’âme et la substance étendu qui est le corps.Et c’est cette union qui forme un tout bien soudé qui pourra assurer sa survie et son bon fonctionnement.
D’autre part nous remarquons que des milliers de publicités exposent des corps afin de commercialiser des marques luxueuses de vêtements ,de parfums ou n’importe quels autres produits, de plus des centaines de peintres qui ne font que copier et dessiner la beauté de la nature et ce depuis l’antiquité.Ainsi le fameux tableau de « Leonardo de Vinci » « La Joconde » a fait parler beaucoup de personnes.De plus Baudelaire a aussi traité le sujet de la beauté en faisant l’éloge des femmes qui portent le maquillage pour embellir ce qu’elles ont de naturelle.Tout ceci nous mène à dire que le corps est un vrai chef d’oeuvre, c’est de l’art divin qu’on expose sur terre.
Bien que le corps nous a été attribuer afin d’assurer sa survie et son bon fonctionnement , mais aussi d’exposer la beauté
...