Le corps artificiel, progrès du corps naturel ?
Dissertation : Le corps artificiel, progrès du corps naturel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso26700 • 7 Février 2022 • Dissertation • 781 Mots (4 Pages) • 435 Vues
Le corps artificiel, progrès du corps naturel ?
Introduction : Le corps artificiel, solidarité au corps naturel déficient.
(En parallèle : l’eugénisme et ses conséquences dans un monde où c’est autorisé).
Nous allons étudier que l’on peut utiliser un corps artificiel pour soutenir ou combler, une perte ou un manque au niveau du corps naturel. Le corps artificiel peut ne pas s’ajouter mais plutôt compléter ou alors remplacer une perte de son corps naturel de base, Ainsi que le film Bienvenue à Gattaca sur Vincent et son expérience au sein d’un monde où le corps artificiel et l’eugénisme prime sur le corps naturel.
(Documents et sources utilisés : 4 documents : de Étienne Klein, Gilbert Charles, Axel Kahn, Bernard Debre. Le film Bienvenue à Gattaca et le document 2 sur Marie-Amélie Le Fur.)
On découvre dans le document 2, une photographie où on y voit une athlète qui se nomme Marie-Amélie Le Fur, qui se retrouve malheureusement avec une prothèse en guise de jambe gauche mais qui a l’air très heureuse malgré sa situation. On nous dit d’ailleurs qu’elle est auteur d’une performance digne de personnes au corps naturels (doc 2 « qui acte ainsi une performance dédiée… les meilleurs » ligne 2-3) elle est l’exemple de bravoure et de force mentale parce qu’elle nous prouve à tous qu’il est possible de surmonter et d’aller au-delà des épreuves et difficultés de la vie. Dans sa situation le corps naturel et artificiel est associé parce que la partie dites corps artificiel (prothèse) ne vient pas s’ajouter mais plutôt compléter ou alors remplacer une perte de son corps naturel de base.
Les avancés scientifiques qui ont été faites sont pour nous permettre d’avoir le choix, le choix de choisir certaines spécificités supplémentaires au niveau de la création et la naissance de notre enfant. Pour lui éviter de potentiels inconvénients durant sa vie comme par exemple, les maladies génétiques qui peuvent pour le coup être évitée. Dans le film Bienvenue à Gattaca où Vincent (le personnage principal) vit dans un monde où l’eugénisme est devenu une normalité du quotidien et où les défauts physique ou maladie génétique comme l’asthme ou autres sont devenus une sorte de déficience chez l’homme car il est considéré comme non valide et n’a pas du tout les mêmes droit ou la même considération qu’un valide, dès leurs naissances ils savent se d’ont-ils sont destinés. Dans ce film il est mis en avant ce que le monde aurait pu être si l’eugénisme était autorisé et légalisé dans le monde.
Marie-Amélie Le Fur se bat contre son manque au niveau de son corps naturel et se servant de la technologie et des avancés scientifiques comme un soutien et une réparation pour parvenir à faire de cette partie de corps artificiel un membre a part entière d’elle tout en restant elle-même. Tandis que Vincent lui se bat de son coté pour camoufler sa différence avec les autres qui sont issus pour une partie d’eugénisme ou sont tout simplement chanceux de n’avoir aucun défaut physique ni de soucis au niveau santé. Elle comble son manque au niveau de son corps naturel avec le corps artificiel, elle en a donc le besoin. Vincent lui essaye de s’intégrer dans un monde où le corps naturel domine via l’eugénisme et les modifications génétiques à la naissance, un monde cruel où si il n’avait pas transgresser toutes les règles afin de se glisser dans le système sous une fausse identité de valide il n’aurai jamais pu atteindre ses objectifs personnels.
...