James Ensor
Analyse sectorielle : James Ensor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Van Splunter • 26 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 366 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
Madame Thibault
2016-2017
Français
James Ensor
1. Introduction
De quels mouvements artistiques fait partie James Ensor et pourquoi en fait-il partie ?
James Ensor est un peintre particulier car il est difficile de le classer dans un mouvement artistique en fonction de ses couleurs et de son imagination florissante.
Mon exposé s’articulera autour de trois grands axes :
- Le premier retracera brièvement la vie de James Ensor.
- Le deuxième abordera les différents courants qui ont influencé l’art de l’artiste.
- Le troisième tentera de classer les œuvres du peintre dans un mouvement artistique.
2. Développement
Premièrement, James Ensor est né le 17 avril en 1860 à Ostende et est mort dans cette même ville le 19 novembre 1949. En 1877, il s’inscrit à l’académie des beaux-arts à Bruxelles où il fait la connaissance de Fernand Khnopff et Willy Finch. Dix ans après, il revient vivre chez sa mère. Il y vivra jusqu’en 1917 où il commencera à peindre des portraits réalistes ou des paysages inspirés par l’impressionnisme. En 1883, Octave Maus fonda le cercle artistique d’avant-garde « Les XX » et James Ensor peint son premier tableau de masques. À 33 ans, le pointillisme et le symbolisme semblent l’emporter.
Deuxièmement, l’art de James Ensor fut influencé par plusieurs facteurs durant sa vie. En 1906, il se vit offrir un harmonium. Depuis tout petit, il jouait déjà du piano, de la flute. Grace à la musique il fit plusieurs peintures tel que « Musique russe », « Le portrait de Dario de Regoyos » et « Musique rue de Flandre ». La littérature l’a aussi fort influencé, il s’inspirait des histoires fantastiques d’Edgar Poe.
Pour terminer, je vais essayer de classer une partie de ses œuvres dans un mouvement artistique :
- « La mort et les masques » Expressionisme
- « Mon portrait avec des masques » Symbolisme
3. Conclusion
Pour conclure, je vais vous décrire mon avis personnel sur ce peintre. Après mes recherches, j’ai découvert un peintre stupéfiant. Je lui attribue cette dénomination car il est doué pour mêler les mouvements artistiques : le symbolisme, l’expressionisme, le surréalisme et le modernisme. Aussi, c’est un artiste belge qui défend la nationalité artistique belge comme René Magritte.
4. Bibliographie
- Receuil de lettre de James Ensor, Catherine de Duve, S.L.N.D
- Norbert H., Ensor, S.L.N.D
- https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Ensor
5. Table des matières
...