Analyse publicitaire Bonne Maman
Étude de cas : Analyse publicitaire Bonne Maman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loubna Aboutayeb • 29 Juin 2020 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 3 109 Vues
CAMPAGNE BONNE MAMAN.
La marque « Bonne Maman », une histoire de famille.
En 1971, Jean Gervoson, fondateur du groupe Andros, décide de racheter les prunes invendues de son grand-père pour en faire des confitures maison. Celles-ci sont conservées dans des bocaux couverts de nappes à carreaux. C’est ainsi que nait l’idée de la marque Bonne Maman. Une grande histoire familiale commence.
La marque s’est installée sur le marché de la confiture et à fonder sa notoriété grâce à des codes emblématiques, inchangés depuis sa création : le pot, le couvercle à carreaux vichy, l’étiquette blanche à l’écriture calligraphique à la plume. Ces éléments contribuent à faire de Bonne Maman une marque forte.
L’authenticité, un positionnement prospère
Bonne Maman propose une gamme de produits divers et complémentaires de confitures, biscuits et desserts. Mais son succès n’est pas dû à la seule qualité de ses produits.
La force de la marque est la transmission d'un produit qui transporte les consommateurs dans leur enfance, chaque produit dégage de la nostalgie, qui fait penser aux traditions et au fait maison. Dans le même sens, le choix du nom de la marque n'est pas non plus anodin, le mot « maman » est le reflet d'un lien très fort et très sentimental. Cela rappelle la bonne confiture de maman.
De plus, le positionnement de Bonne Maman sur « les recettes d’autrefois » est sa force première. La marque est d’une cohérence sans faille : son nom, ses packagings, ses campagnes, ses produits. Elle s’appuie sur les goûts de l’enfance, empruntant les valeurs d’une France d’antan et faisant appel à la mémoire collective d’une grand-mère douce et aimante.
La marque parvient toutefois à donner un ton contemporain à son authenticité. Les signes graphiques de Bonne Maman sont aujourd’hui tellement reconnus et intégrés par les consommateurs, que la marque se permet ces visuels simples, avec une utilisation minimaliste du logo, tout en transparence.
Problématique :
Comment Bonne Maman arrive-t-elle à conserver son authenticité au fil des années à travers ses publicités qui évoluent avec le temps ?
Analyse de la campagne de 2015 (les affiches) :
Les trois affiches sont toutes dans le même esprit.
Elles sont divisées en deux parties : une photographie prenant les trois quarts de l’image, et une bande en bas.
Le 1er plan :
Le bande est sur fond blanc. On y trouve un pot de confiture ouvert sur lequel est écrit « Confiture Bonne Maman Fraises » ainsi que son couvercle posé en biais à gauche du bandeau sur le pot. Pour l’affiche de la crème de caramel, le pot est également ouvert.
Au pieds de chaque pots se trouvent deux fraises, deux pêches, deux caramels au milieu du bandeau, et à droite, écrit « Bonne Maman » en noir et en dessous en rouge et en
plus petit « C’est toi que j’aime tant » toujours en écriture calligraphique.
Le pot et son couvercle dépassent d’un tiers sur l’autre image. Une source de lumière
...