Malade Imaginaire Acte I scène 1 et Acte II scène 5
Compte rendu : Malade Imaginaire Acte I scène 1 et Acte II scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomon Chantelose • 20 Janvier 2022 • Compte rendu • 3 030 Mots (13 Pages) • 582 Vues
Réaliser un carnet de mise en scène
Consignes :
- Votre carnet portera sur les différents extraits de pièces de théâtre étudiés en cours, et d’autres.
- Vous êtes un metteur en scène, vos notes s’adressent aux comédiens et aux techniciens du spectacle
- Vous pouvez utiliser le traitement de texte, mais le support final est en papier (fiches, feuilles reliées, cahier)
- Recourez autant que possibles aux illustrations, croquis.
- Soignez la présentation et l’organisation, de même que l’orthographe et l’expression
- Entraînement : Le malade imaginaire, Molière (acte I, scène 1)
(4 paragraphes de 8/10 lignes)
Visionnez le début de la mise en scène de Jean Marie Villégier (disponible sur Lumni, à partir de la rubrique Ressources sur MonBureauNumérique).
Quels choix ont été faits par le metteur en scène pour mettre en valeur : le personnage Argan (son caractère, son obsession, sa solitude) ?
[pic 1]
Premièrement pour le décor, le metteur en scène a choisi une très grande scène, qui à part un fauteuil et un repose pied pour Argan, reste très vide. On retrouve alors la solitude du personnage. De plus la symétrie créée par les deux pilier et la position du fauteuil par rapport à la scène renforce cette impression. Le manque de meuble sur la scène pourrait nous faire penser à sa radinerie. Argan, pour son costume, porte un haut et un bas brun semblable aux bourgeois d’époque. Il porte aussi un chapeau pouvant symboliser son caractère autoritaire.
Sur le plan des lumières elle est repartie dans la pièce pour faire de très grandes tache de lumière pareil à des lumière venant de fenêtre, le personnage est minuscule encore plus par rapport à la scène, et donc encore plus seul. Pour les bruitage il n’en ait presque rien, à part le personnage qui parle devant la scène.
Pour finir sur sa gestuelle et ses déplacement il y a à dire. Sa gestuelle se manifeste son agacement pour les prix trop élevés du médecin avec des mouvements très brusque des bras et de la tête le plus souvent mais se lève aussi à un moment. Le caractère omni-mécontent du personnage d’Argan passe très bien par ces mouvements. Son attitude relève beaucoup de la folie, elle est même proche d’un enfant en bas âge tellement il se révolte envers les prix. Le comédien joue sur l’obsession par des mimiques du visage très exagéré semblable à des spasmes
Pour finir nous passerons à la partie qui concerne le comédien qui joue Argan. Le comédien joue le personnage avec une voix très forte, il est à la limite du cri. Il reprend bien les folie du personnage mais aussi son obsession pour la médecine et sa guérison. Sa voix varie aussi, on peut aussi bien retrouver une intonation ascendante et descendante dans une même réplique ce qui rend tout de suite plus burlesque Argan. On peut aussi remarquer sa voix qui râcle quelque fois quand il est hausse la voix, ce qui signifie que sa maladie le rattrape. Deuxièmement on voit que le personnage s’arrete et fait plusieurs pauses dans le texte. Par exemple à la fin de chaque traitement qu’il énonce il s’arrete pour déplacer ses jetons (argent) et reprend ensuite. On en conclu qu’il tient beaucoup trop à son argent et reste de mauvaise foi.
Analysez deux autres mises en scènes de votre choix (références et photogrammes à l’appui). Une autre mise en scène est disponible sur Educ‘Arte, dans les ressources MBN
Laquelle préférez-vous ? Expliquez.
Mise en scène d’EDUC ARTE film de Claude SANTELI :
[pic 2]
Premièrement, pour le décor on retrouve Argan, qui est dans sa chambre, dans son lit comme un pacha. Son lit est très bien équipé, il a beaucoup d’oreiller, c’est un lit qui ressemble à celui des roi et des nobles en général. C’est donc un décor très riche qui entoure le personnage principal qui ai mis en valeur par cela et lui donne une dimension bourgeoise et aussi une vision d’un fainéant malade dans son lit qui ne bouge pas. Pour son costume, le metteur en scène à choisi une simple tenue de nuit mais qui est quand même doré, ce qui nous l’image d’un Argan malade sans pour autant négliger son coté de maitre. Enfin, son obsession est marquée par un parchemin qui intrigue, il est posé de sorte d’Argan l’ai à disposition debout.
En second point sur la lumière en premier, nous pouvons observer que cette dernière ne provient que des bougies disposé partout dans la pièce. Ce nombre incroyable de bougies conduit à une sur-luminosité qui profite à mettre en valeur Argan avec toute les dorures sur le mobilier présent qui reflètent. Deuxièmement pour le bruit on retrouve, comme sur la première mise en scène analysé, aucune musique ou bruit particulier mais juste des jetons qui tombe et les parchemins qui froissent. Cependant donc cette absence de bruit donne montre une certaine solitude dans chambre en plus qu’il soit seul.
Le comédien qui joue Argan, lui appose un caractère plus atténué par rapport au texte. Il ne bouge pas du tout de son lit pendant toute la scène et bouge que pour écrire et compter ses jetons. Son incapacité resurgit donc. Aussi il parle et fait des geste à un chat assis sur un coussin quand il fait les remarques sur le prix des traitement. Le personnage d’Argan est touche d’une folie car d’une part il se parle seul de ses traitement mais aussi parle à un chat ce qui met bien au jour la grande solitude qu’il le touche.
Pour finir l’analyse, je vais terminer par me pencher sur la voix d’Argan. Sa voix et très douce même quand il s’énerve. Son intonation uniforme accompagne cette voix. Le tout donne l’impression d’un Argan malade, souffrant qui s’économise en termes d’énergie. Aussi on remarque qu’il arrête très souvent pour réfléchir et ses mouvement s’arrête également à ce moment-là. Cette synchronisation permet de d’amplifier de son obsession pour ses traitement.
Deuxième mise en scène trouvée (sur internet) :
[pic 3]
En premier lieu pour le décor de la scène nous nous nous retrouvons encore une fois peu de mobilier : il y a 3 chaises dont la sienne qui est plus grosses que les autres et un meuble ou il range ses carnet de traitement médicinaux. Déjà nous pouvons reconnaitre son égoïsme. De plus l’organisation de la scène est symétrique ce qui renforce le principe. Pour son costume on reprend l’idée de la folie d’Argan avec une tenue de chambre très exotique au niveau des motifs notamment. En accessoire il est couvert d’un calot de souffreteux partageant sa maladie à travers ce dernier.
...