Gestion – bloc 3 – Cas Leclerc
Synthèse : Gestion – bloc 3 – Cas Leclerc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel_aiir • 6 Février 2023 • Synthèse • 678 Mots (3 Pages) • 554 Vues
Page 1 sur 3
Gestion – bloc 3 – Cas Leclerc
Gestion des risques :
- Effectuer l’inventaire des risques :
- Les principaux risques relevés dans l’hypermarché…
- Oui, tous les risques inscrit dans l’annexe 2 sont des risques envisageables même dans un service de distribution alimentaire drive.
- Pendant le transport des produits surgelée un camion réfrigérer (-18°/-23°) lors de la réception un contrôle de température est fait avant la mise en rayon. Le personnel est muni d’un équipement adapté aux conditions de travail. Les employés doivent sortir à intervalle régulier des salles réfrigérer, les produits sont analyser/inspecter minutieusement pendant la mise en rayon. L’ensemble des préparations son faite durant la matinée pour éviter l’ouverture régulière des frigos/ congélateurs. Afin de respecter la chaine du froid les commandes sont répartis dans des sacs isotherme et ces derniers reste dans les frigos/ congélateurs.
- Effectivement, plusieurs éléments permettent de répondre à cette question :
- Engagement, la commande doit être prête dans les 2H après avoir été faites,
- Les courses doivent être déposer dans le véhicule du client en 5 min,
- Les clients peuvent suggérer de changer un produit (fruit et légume) car ils seraient abimés,
- Les changements de température, en effet entre les différentes chambres froides l’entrepôt et le quai de livraison en fonction de la saison.
- Les employés ont la responsabilité de la chaine du froid des produits
Tous ces éléments sont sources de stress pour les employés
- Selon moi M. Chevalier pourrait penser à une panne sur les thermomètres des zones réfrigérés, ce qui pourrait dérégler les congélations et donc causé des problèmes de stockage de ses mêmes produits.
- Le personnel est le plus toucher dans les drives que dans un magasin, car en drive tout est disposé sur étagère donc plus de risque que la marchandise leurs tombe dessus et en plus le fait de rentrer et sortir du froid, le personnel à plus de risque de tomber malade.
- En drive les principaux risques sont :
- Les changements de température
- Charge lourdes
- Panne de thermomètre
- Manutention
- Évaluer les risques :
- La liste des risque liés au poste de magasinier est tout à fait adaptée pour une personne dans un drive car il y a plus ou moins les mêmes points d’environnement (manutention, bruits, chute d’objet, etc…).
- Pour les risques présentés où les niveaux de maitrise et de gravité sont les même pour l’hypermarché et le drive sont justifié car pour les déplacements de bacs ou cartons, pour la manutention manuelle et activité physique, violence au travail, les risques sont les mêmes pour les deux univers donc vont avoir les mêmes répercutions sur le travail, soit la même gravité.
- Le niveau de fréquences des risques peut changer car en fonction des journée les emplois peuvent être plus fatigués donc commettre des erreurs d’inattention comme mal ranger une palette et donc la faire tomber, ou même pendant le déplacement de bac venir heurter quelque chose avec le bac.
- On peut voir que les résultats trouver sont nettement plus élevé que ce pour le magasin.
- En priorité M. Chevalier devra mettre en place une politique de gestion des risques plus importants sur la violence au travail, le chargement des voitures et l’échanges armoires frigorifiques/extérieurs.
- Gérer les risques :
- L’intérêt du DUERP est que l’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auquel peuvent être exposé les salariés. Les informations au sujet du DUERP sont :
- Les risques
- Les situations dangereuses
- L’unité commerciale
- La fréquence et la gravité
- L’intérêt du charger de véhicule sera de réaliser diverses variabilités de hauteur circulation de véhicule routier, déplacement et SAV commande. Pour cela il pourra faire face a divers risque effort musculaire, relation client difficile, contrainte posturale.
- Le coût d’une panne hors contrat est de :
800x3=2400 2400+240=2640 2640+720=3360€
- [pic 1]
- …
- …
- Assurer le traitement des incidents
- …
- …
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com