Projet Personnel De Première
Mémoire : Projet Personnel De Première. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar effymoon • 5 Mai 2015 • 952 Mots (4 Pages) • 913 Vues
Projet Personnel
Arts Plastiques
Sujet : La question de la représentation.
Objectif : Réaliser une œuvre artistique qui prend tout son sens uniquement si le spectateur l’active.
Introduction : Si je choisi ce devoir en premier, ce n’est pas par hasard. C’est le seul qui m’ait donné une forte inspiration dès la première lecture. Mon projet personnel a pour but de transporter le spectateur vers ma représentation du monde extérieur. Il doit pour cela lui-même prendre l’engagement de sortir de sa zone de confort.
Le plan du projet :
La première idée qui m’est apparue venait de l’inspiration que me procure une simple vidéo. Je suis véritablement sensible à tout ce qui touche à la cinématographie car je suis quelqu’un de très visuel. Je me suis alors mise à la place du spectateur et me suis demandée : Qu’est-ce que j’aimerai voir si j’étais le spectateur ?
C’est alors que l’idée de l’amener dans une pièce sombre m’est venue. J’ai en premier lieu pensé à une chapelle, mais comme je vais le démontrer dans la suite de mon devoir : les angles de vue n’étaient pas des plus intéressants. Je me suis alors dirigée vers un grand garage souterrain vide.
Source : http://www.google.fr
Dans cette pièce, j’ai imaginé que le spectateur serait dirigé vers une petite enceinte (où serai branché un lecteur de musique) par un fléchage phosphorescent au sol. Sur ce lecteur, une musique serait pré sélectionnée ; il n’aurait alors qu’à appuyer sur la touche « Play » du lecteur.
Source : http://www.google.fr
Ce lecteur serait relié à plusieurs enceintes disséminées dans la pièce et à un ordinateur portable non visible, lui-même relié à plusieurs projecteurs dirigés vers les murs de la pièce.
Une fois la touche « Play » activée, la musique pré sélectionnée se met en marche et active alors un montage vidéo sur l’ordinateur portable alors projetée sur les murs grâce aux projecteurs. Les lumières du plafond s’éteignent également pour que le spectateur soit totalement envahi par les images de la vidéo.
Quels supports j’utilise ?
Pour ce projet, j’ai choisi de présenter son contenu uniquement à l’écrit. Car je ne peux me déplacer pour capturer la vidéo moi-même. J’espère alors que vous comprendrez mes choix personnels et artistiques.
Ce qui me tient à cœur, c’est de pouvoir interpréter ma vision du « Beau » et du monde extérieur. Autrement dit, à travers ma propre expérience.
Ayant vécu cinq années durant dans les régions romandes de la Suisse, j’ai pu me rendre compte de la beauté que dégageait l’étendue de sa nature. Et plus particulièrement, la région Lémanique. Située dans l’ouest de la Suisse, cette région est dotée d’un panorama magique, en tous cas pour ma part.
Très souvent, j’allais au bord du Lac Léman, au coucher du soleil, pour admirer son étendue. Je me laissais transporter par le bruit des vagues et l’air frais des montagnes. L’odeur iodée du lac me rappelait les bords de
...