La relation entre un maitre et son valet ne sert-elle qu’à faire rire le spectateur ?
Commentaire d'arrêt : La relation entre un maitre et son valet ne sert-elle qu’à faire rire le spectateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolopopo98 • 11 Octobre 2022 • Commentaire d'arrêt • 556 Mots (3 Pages) • 568 Vues
Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie c’est un genre littéraire particulier. La relation maître-valet existe depuis la Grèce antique et dans la Rome antique. Cette relation est ensuite transposé plus tard à la domesticité à l'époque moderne. Utilisé dans le théâtre français par Molière, Marivaux et Beaumarchais et en Italie par la commedia dell'arte. Elle incarne souvent le théâtre de comédie mais aussi le theatre de tragedie car certaines fois le valet a une realition presque familliale avec son maitre et lui sert alors de confident car cette discusion est juger sans consequence. Le valet peu etre un elements de comedie car l’auteur peu mettre en avant ses defauts et s’en moquer comme par exemple de sa maladrese ou encore de sa stupidité, mais peu aussi etres un personage rusé, profitant de la naiveté de son maitre pour le manipuler et se moquer de son maitre. Nous en venons à nous demander si la relation entre un maitre et son valet ne sert qu’a faire rire le spectateur ?Dans un premier temps, nous remarquerons que la relation entre un maitre et son valet peut avoir comme objectif de faire rire le spectateur, puis daans un second temps, nous verons que cette realation peut egalement avoir d’autre objectifs : celui de denoncer et dinstruire le spectateur.
Grace à des proceder tel que la mise en abyme, le comique de mot (jeux de mots, répétitions), de geste (chutes, maladresse, grimaces), de caractère ou encore de situation, le theatre de comedie fait rire les spectateurs. c’est à partir du XVIII ème siecle que le valet à un rôle comique car ils provoquent des situations imprevue et improbales qui ne se realise jamais hors de la scene du theatre. La comidie prend souvent places entre deux personnages de categorie social bien diffrernte comme la realtion Maite-valet Tout d’abord comique de caractère est très présent dans les Fourberies de Scapin de Molière où le maître Géronte est tellement avare qu'il ne veut pas donner un certain montant pour sauver son fils. Nous avons aussi un comique de situation et un comique de geste dans la scène entre Géronte et Scapin qui faisait semblant de ne pas le voir mais aussi lorsque Géronte n'arrive pas à lâcher sa bourse et repars comme s'il l'avait donnée. Ce comique de situation et de geste est aussi present dans Dom Juan de Molière, Sganarelle perd le file de ses idées, il tombesur la scene, ce qui rend la scene comique. Dans Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, c’est un quiproqo qui donne le coté comique a la piece, Figaro est conaincu que sa promise a donné rendez vousau Conte almaviva son maitre alor que c’est pour le piéger. Dans Le Malade imaginaire de molieré ici Toinette une domestique rusé et inteligete profite de la naiveté de son maitre pppour le manipuler et etablir son stratagème. La piece qui illustre bien le comique de situation realiser par un valet et son maitre peut etre Les fausses Confidences de marivaux car arlequin ici fait expret d’etre sot il est doc drole, il se fait passer aussi pour qu’elquun de peu cultuvé alors que Dubois tout sont contraire il fait preuve de ruse pour realiser ses stratagemes et parvenir à ses fin.
...