Relation Maitre Valet
Dissertations Gratuits : Relation Maitre Valet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisandro • 17 Mai 2012 • 454 Mots (2 Pages) • 13 816 Vues
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois la littérature et du l’art du spectacle. Ainsi la représentation théâtrale à pour but de distraitre, instruire ou encore de faire rire le spectateur. Ce dernier objectif est présent dans les pièces de toute époque, il est présenté grâce à divers procédés tel que le comique de gestes ou le comique de mots. Aussi le comique est souvent mise en scène au travers d’une relation entre deux personnages de statut opposé : un maître et son valet. Quelle est la principale différence entre un maître et son valet ? L'un a eu la chance de naître dans une famille noble et fortunée, alors que la famille de l'autre était pauvre et moins élevée dans l'échelle sociale. On en vient à se demander si la relation maître-valet à t’elle uniquement un but comique ? Au théâtre, nous remarquerons que la relation qui lie un maître à son valet peut parfois faire rire, même si cette relation n’aspire pas seulement à un unique objectif comique.
La relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, et d'autres. Beaucoup de valets sont rencontrés dans les pièces de théâtre. Ils vivent avec leurs maîtres, dans l’intimité de ceux-ci et de leur famille. Ils sont intégrés dans la vie quotidienne de la maison, ils assistent à chaque action de leurs maîtres. Ces derniers se comportent naturellement, tel qu’ils sont devant leurs valets, tandis que devant la bourgeoisie ou tout autre classe sociale supérieure, ils ne sont pas naturels car ils ont une réputation à tenir. Le valet est donc un personnage indispensable à la comédie, il représente l’idée d'infériorité sociale. Cette relation entre maître et valet est souvent à but comique, et utilise pour cela plusieurs procédés et mise en scène. En effet on trouve comme procédé très utilisé la modification de la réalité qui se construit par une inversion des rôles entre les deux personnages, le renversement des valeurs de chacun.
Donc, on observe que dans Dom Juan, au XVIIème siècle, les rapports maîtres valets sont très traditionnels : le valet obéis à son maître en toute circonstance, il l’écoute, donne son avis uniquement si on le lui demande, … tandis qu’avec le Mariage de Figaro, écrit un siècle plus tard, le valet s’oppose à son maître, parfois violement, ils enchainent les tirades pour donner leur avis respectif, le valet prend une position parfois supérieure à celle de son maître et n’est plus « soumis » à lui.
On peut se demander si cet état d’esprit à évoluer depuis le XVIIIème siècle, si il est encore coutume de prendre des valets, quelle est la position de ceux-ci par rapport à leur maître,…
...