LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la couverture "C'était la guerre des tranchées de Tardi"

Synthèse : Analyse de la couverture "C'était la guerre des tranchées de Tardi". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2021  •  Synthèse  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  2 600 Vues

Page 1 sur 5

Présenter une œuvre → Couverture de C’était la guerre des tranchées de Tardi

Présenter une œuvre

IMG_256

1. Présentation générale

C’était la guerre des tranchées a été réalisée par Jacques Tardi en 1993.

Il a vécu au XXe siècle.

Jacques Tardi, né le 30 août 1946 à Valence (Drôme), a passé son enfance dans l’Allemagne d’après guerre avec son père, qui était militaire de carrière. L’auteur de C’était la guerre des tranchées a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, puis à l’École des Arts décoratifs de Paris.

Près de 80 ans séparent l’œuvre de Tardi des événements qui y sont évoqués, la Première Guerre Mondiale. Le dessinateur réussit à mettre en évidence l’absurdité de ce conflit en abordant notamment des thèmes comme la souffrance, l’impuissance des soldats mais aussi les cas de soldats fusillés « pour l’exemple ».

2. Présentation de l’œuvre

Cette œuvre est une bande dessinée (B.D.). Elle a été réalisée sous forme de dessin, avec du crayon de couleur.

Elle mesure 24.2 × 32 cm. Cette œuvre se trouve sur Internet (≈30-50€).

Elle a été réalisée dans un style réaliste.

Pour retranscrire les faits historiques de sa bande dessinée, Jacques Tardi a utilisé de nombreux documents d’archives et d’époque : lettres et carnet de guerre, témoignages de soldats, objets des tranchées, uniformes, armement. Son parti pris pacifiste et son travail littéraire ne l’empêchent pas d’accomplir une retranscription historique assez fidèle. L’apport de Jean-Pierre Verney, grand collectionneur d’objets et de vêtements a été décisif. En outre, Tardi a reproduit le langage et les expressions des soldats des tranchées pour plus de réalisme.

3. Conclusion

J’ai particulièrement aimé la technique de réalisation de l’œuvre de J. Tardi. En effet, beaucoup de personnes ne s’intéressent pas à la Grande Guerre, qui a pourtant été une des plus meurtrières. Mais, grâce à son support inédit, l’auteur a su montrer la quasi intégralité de ce qu’il s’est passé durant le conflit de 1914-1918.

Grâce à sa bande dessinée (B.D.), l’auteur de C’était la guerre des tranchées a su faire passer un message sans choquer les plus jeunes.

Aujourd’hui, seulement 26% des lecteurs lisent des bandes dessinées (B.D.). Cela est dommage, car l’œuvre dont je vous ai parlé est très intéressante, même pour ceux qui ne sont pas passionnées par l’histoire.

Présentation

C’était la guerre des tranchées est une bande dessinée de Jacques Tardi publiée en 1993. Elle illustre le destin tragique, le banal et mortifère quotidien de plusieurs « Poilus » de la Première Guerre mondiale. Ses nombreuses rééditions et traductions dans de nombreuses langues (anglais, espagnol, suédois…) prouvent son succès. En 2011, sa traduction américaine, It Was the War of the Trenches, a reçu deux récompenses au très prestigieux Prix Eisner dans les catégories « Meilleure œuvre inspirée de la réalité » et « Meilleure édition américaine d’une œuvre internationale ».

Etude

Le titre de l’œuvre C’était la guerre des tranchées résume bien l’objectif de la bande dessinée. L’auteur veut raconter de manière réaliste et générale « la guerre des tranchées », un concept à la fois historique et militaire spécifique à la Grande Guerre.

Cette bande dessinée présente une succession d’histoires singulières et datées de soldats (Binet, Luciani, Faucheux,

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com