Analyse de La Guerre d’Otto Dix
Mémoire : Analyse de La Guerre d’Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maeva987654321 • 26 Mars 2015 • 665 Mots (3 Pages) • 1 235 Vues
Ensemble des panneaux
On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Ils racontent une histoire. A gauche dans la brume du matin, on voit les soldats partir au font. An centre on voit la terrible bataille et ses mots. A gauche, on peut voir le soir ou la nuit avec des flammes en arrière-plan. La lumière nous donne quelques indices et l’on peut distinguer une bande de lumière qui traverse les trois panneaux, partant de la gauche en bas, montant jusqu’à la gauche du panneau central puis descendant en bas à gauche. On peut également dire de la lumière qu’elle est pale, elle ne parait pas naturelle tout comme le ciel. Le peintre nous montre une vision d’apocalypse et de désespoir.
On peut également noter un contraste important dans les lignes et les formes du tableau. Alors que celles des panneaux de gauche et de droite sont principalement droites, celles du panneau centrales son courbés et enchevêtrées. Il semble le peintre veux faire passer par là l’idée du chaos et de la désolation du champ de bataille.
Les couleurs utilisées sont principalement ternes : le gris et le noir pour les gravats, la mort et les cendres. On repère cependant des couleurs plus chaudes notamment le rouge et le marron pour le sang et la boue.
Analyse panneau par panneau
Le panneau de gauche, représente les soldats partant au front, on ne peut pas voir leurs visages, on ne peut pas savoir combien de soldats sont présents, ils disparaissent dans la brume. Otto dix rend ces soldats anonymes. Ils pourraient être n’importe lequel des soldats partis à la guerre.
Le panneau central représente affiche sans retenue une vision d’horreur du champ de bataille. On peut vois des cadavres à peine identifiables, des entrailles rependues dans la boue au premier plan des bâtiments écroulés ou brulés. Un des cadavres, à droite est parsemé de pustule mort la main tendue que l’on imagine mort dans une souffrance atroce. Embroché au reste de la structure d’un bâtiment, on peut voir un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balle du cadavre de droite. On ne peut voir qu’un seul survivant portant un masque à gaz et une cape. Il se confond avec le chaos et est lui aussi privé de son humanité. Il n’a pas de visage et semble immobile.
Le panneau de droite est en réalité un autoportrait d’Otto Dix. On le voit transporter un blessé, et c’est pour cette raison que c’est le seul personnage vivant du tableau dont on voit le visage, c’est le seul à avoir son humanité. On peut interpréter que la seule chose d’humaine dans la guerre est la solidarité entre les soldats. Le personnage d’Otto ne porte pas l’uniforme du soldat et regarde le spectateur doit dans les yeux avec un regard presque effrayant. Par là il montre comment la guerre la transformé.
Le panneau inférieur (ou prédelle) présente les représente un cercueil collectif contenant au moins 3 personnes. On peut noter que le panneau a les mêmes proportions que le cadre d’un cercueil et est aussi fait de bois. Comme on a pu le voir, Otto dix utilise une technique et un format qui sert traditionnellement à représenter des scènes de la religion chrétienne. Comme ce tableau s’inspire notamment du « Christ mort » de Hans Holbein,
...