La Guerre Otto Dix
Mémoires Gratuits : La Guerre Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2014 • 1 231 Mots (5 Pages) • 2 179 Vues
LA GUERRE – OTTO DIX
• Introduction
• Problématique
• Présentation de l’artiste
• Description de l’œuvre
• Contexte historique et artistique
• Le sens de l’œuvre
• Avis personnel
• Relation avec d’autres œuvres
• Conclusion
• Sources
Introduction :
La Guerre d’Otto Dix fait partie de l’ŒUVRE D ART ET LA MEMOIRE, dans le thème ARTS DU VISUEL.
Otto Dix, peintre engagé volontaire dans l’armée allemande, lors de la première guerre mondiale. Il est marqué par les violences du conflit et va consacrer une grande partie de son œuvre à dénoncer l’absurdité et les atrocités de la guerre.
• Cette oeuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque (en 3 parties) et est conservée au Stadtmuseum de Dresde en Allemagne.
PROBLEMATIQUE : comment l’œuvre d’Otto Dix témoigne t elle des traumatismes et des atrocités de la première guerre mondiale ?
PRESENTATION DE L’ ARTISTE
Otto Dix 1891 – 1969 – peintre allemand
Quelques unes de ses œuvres célèbres : Evene – les joueurs du skat - la rue de Prague
C’est un anti militariste ; il hait la guerre.
Il a fait des études d’arts appliqués. Il s’engage comme soldat et combat en France et en Russie. L’horreur de la guerre va profondément le marquer et il va reprendre ce thème dans ses œuvres.
En 1927, il est professeur à l’académie d’arts appliqués de Dresde, mais il va être renvoyé car ses œuvres sont dites « dégénérées » par les nazis. Certaines de ses œuvres sont d’ailleurs brûlées. En 1938, il est arrêté et enfermé par la Gestapo (pendant 2 semaines).
Il meurt en 1969.
Présentation de l’œuvre :
La technique utilisée est l’huile sur bois.
Sujet: l'extrême brutalité lors de la 1ère guerre mondiale et la sauvagerie que les soldats pendant le conflit
• Date: entre 1929 et 1932
• Lieu de conservation: Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde en Allemagne.
• Dimensions: 204 cm x 204 cm pour le panneau central, 204 cm x 102 cm pour les panneaux latéraux et 60 cm x 204 cm pour la prédelle
• Nature: Peinture à l’huile réalisée sur des panneaux de bois formant un triptyque (Œuvre plutôt du Moyen-Age, dont le sujet est souvent religieux, peinte ou sculptée, et composée de trois panneaux dont les deux extérieurs se replient sur celui du milieu. Ici, il s’agit d’un détail du panneau du milieu.)
• Description de l’œuvre
Couleurs et lumières
La gamme chromatique de l'oeuvre s'articule autour du gris bleuté et des bruns dont les
Nuances vont de la couleur froide à la couleur chaude.
Les panneaux latéraux sont de dominante froide, et la chaleur s'inscrit à l'arrière plan
dans le feu du ciel menaçant le matin (panneau de gauche), tumultueux le soir (panneau de droite), alors que les panneaux centraux ont des couleurs plus chaudes au premier plan, et froide à l'arrière plan (pour le panneau central).
d) Description précise et composition
Sur le panneau de gauche, on peut voir des soldats en armes portant un sac à dos (il est possible d’identifier là, les armes et l’uniforme portés par les poilus). Ils tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité. La composition de ce panneau est assez tranquille : les lignes sont à dominante Cette armée de fusils qui avance rappelle également «La bataille de San Romano» de Paolo Uccello de 1456
Sur le panneau central , on observe que l’arrière plan est occupé par la représentation de ruines, aucune trace de présence humaine ne subsiste. La composition de l'arrière-plan est horizontale, cela symbolise le calme. Le premier plan, quant à lui, exprime la fureur des combats (nombreux corps déchiquetés + un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d’où jaillit un vers qui tend la main. Quasiment invisible, à gauche de l’image un unique survivant assiste à la scène, son visage est camouflé par
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