Analyse de la Couverture De Gil Blas - la Parure
Commentaires Composés : Analyse de la Couverture De Gil Blas - la Parure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • 483 Mots (2 Pages) • 5 375 Vues
1. Sources →
Date →
Auteur →
2. Plans →
3. Lumières →
4. Interprétation _Couverture de Gil Blas Illustré, Illustration de la nouvelle la Parure de _Guy de Maupassant. _8 Octobre 1893 _Théophile Steinlen (1859-1923) . 1er Plan : On peut voir dans ce premier plan une femme dans une robe blanche, il s’agit certainement de Mathilde Loisel qui est un des personnages principaux de la nouvelle ; elle tient dans la main droite un objet qui semble être une ombrelle. Elle regarde vers l’extérieur par une fenêtre qui dégage une forte lumière blanche. Elle est très élégante et habillée très chiquement, prête à se rendre à la réception à laquelle elle a été invitée.
2nd Plan : Dans le second plan de cette illustration on voit le mari de Mme Loisel qui se prépare lui aussi, assis dans un fauteuil, il enfile ses chaussures.
Les Couleurs sont quasi absentes, il n’y a qu’un peu de rouge ; le reste du dessin est en noir et blanc ; la pièce dans laquelle ces deux personnages se trouvent est assez sombre. La seule source de lumière présente est la fenêtre par laquelle Mathilde Loisel regarde l’extérieur.
En représentant ce couple qui se prépare à se rendre à une réception, et le visage heureux et souriant de Mathilde ; l’auteur cherche à montrer l’attente de ce moment où Mathilde Loisel pourra resplendir parmi tous ces gens riches auxquels elle voudrait tellement ressembler.
...