LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Putain de guerre de Tardi

Commentaire d'oeuvre : Analyse de Putain de guerre de Tardi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  4 021 Vues

Page 1 sur 5

HDA

Putain de Guerre !

        I – Présentation de la BD.

« Putain de Guerre » Tome 1 est une bande dessinée franco-belge qui présente la guerre durant les années 1914-1915-1916. Elle a été écrite par Jacques Tardi avec l'aide de l'historien Jean-Pierre Verney. Elle est apparue en novembre 2008, l'année où l'on commémore le 90ème anniversaire de la Première Guerre mondiale. C'est aussi en 2008 que le dernier poilu meurt. Cette histoire est destinée à un public français. Lorsque Jacques Tardi propose une histoire sur le sujet de la Première Guerre mondiale à Pilote , cette idée n'est pas acceptée. Pourtant, quelques années plus tard, quand « Putain de Guerre » paraît en 2008, elle plaît à la critique car elle s'approche de la réalité historique.

   Résumé de la bande dessinée :

C'est l'histoire d'un soldat anonyme (on sait juste de lui que c'est un simple ouvrier tourneur à Paris).  Il nous livre ses pensées. Il nous parle de ses amis soldats, de la vie dans les tranchées, de la Guerre… Il nous raconte son histoire, « sa » guerre, de la mobilisation générale jusqu'aux champs de bataille.

La bande dessinée est séparée en 3 parties :

- 1914, la bataille de La Marne

- 1915, les tranchées

- 1916, Verdun, l'arrivée des Américains, les soldats...

   Biographies :

        Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence et est de nationalité française. Il grandit dans l'Allemagne occupée avec son père qui était militaire. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Lyon avant d'aller aux Arts décoratifs de Paris.

En 1969, il rentre au journal Pilote. C'est cette même année que sa carrière débute grâce avec le récit « Rumeurs sur le Rouergue » qu'il cosigne avec Pierre Christin. En 1976, son éditeur : Casterman, lui demande de commencer une nouvelle série de bande dessinée, c'est la série Adèle Blanc-Sec. C'est grâce à cette série qu'il devient célèbre.

En 2012, il publie une bande dessinée sur les souvenirs de la captivité de son père durant la Seconde Guerre mondiale.

Jacques Tardi est donc un scénariste, un illustrateur et un auteur de bande dessinée.

        Jean-Pierre Verney est né en 1946. C'est un historien français spécialisé dans la Première Guerre mondiale. Il est aussi un collectionneur et possède de nombreux objets comme des uniformes, des journaux et des objets du quotidien, toujours en rapport avec cette guerre. Sa collection forme l'essentiel de celle du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Il a participé à l'écriture des bandes dessinées « Putain de Guerre » et « C'était la guerre des tranchées » en collaboration avec Jacques Tardi.

II – Description et Analyse.

Ces planches nous racontent ce qu'il s'est passé en 1915 dans les tranchées.

Dans une planche, il n'y a qu'une vignette par strips, autrement dit, il n'y a que 3 strips par planche. L'auteur a utilisé ce système pour nous montrer la vision d'un soldat qui est dans une tranchée.

Les couleurs sont fades, ternes, grises… On dirait que les couleurs sont estompés. Ces couleurs voilées témoignent de la misère, de la tristesse et de la douleur des soldats qui savent qu'à tout moment ils peuvent mourir.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (275.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com