Jacques Tardi, Putain de guerre!
Commentaire d'oeuvre : Jacques Tardi, Putain de guerre!. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar skurman • 6 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 447 Mots (6 Pages) • 1 029 Vues
TARDI _ Putain de Guerre ! VERNEY
1914-1918
Introduction :
- Nous allons vous parler ….
- Dans un premier temps ….
I) Biographie de Jacques Tardi :
Auteur et illustrateurs de bandes dessinées français, j. Tardi est né le 30 août 1946 à Valence (en Auvergnes).
Il a fait les beaux-arts de Lyon puis les arts déco de paris où il a remporte de nombreux prix comme : le prix adamson, le prix max et moritz, le prix eisnermais ou encore le prix d’Angoulême avec putain de guerre. J. Tardi est connu pour avoir fait la bande dessinée de la série les aventures d’adèle blanc-sec. Ses ouvrages ont tendance à ridiculiser le concept du « héro », ses personnages peuvent être des antihéros complets, des simples témoins refusant d'agir autrement que pour leur propre compte.
La majorité de ses ouvrages ou œuvres ont comme thèmes la guerre.
C’est a dire que sa famille a participé aux deux guerres, son grand père à la première et son père à la deuxième, et qui a pu être l’une des raisons pour le choix des thèmes.
Ses histoires sont souvent tragiques, désespérées, mais tempérées par un solide humour noir et la défense des valeurs humanistes universelles).
II) Présentation de la BD :
Putain de guerre est publiée en 2010, la première partie est mise sous forme de BD et est suivie par un récit historique fait par Verney (des évènements illustré par des documents d'époque).
Cette partie documentaire (le truc de verney ) est très utile car le personnage principal de la bande dessinée ne fait que traverser les évènements, il subit la guerre au jour le jour, il ne cherche pas à l’analyser, à l’expliquer, il se présente juste comme un témoin.
C’est une BD de fiction, qui est à la première personne, et qui suit la vie d’un poilu dans les tranchées où l’auteur montre les deux côtés de la ligne avec le même réalisme.
La BD est divisé en 5 parties illustrant année par année de 1914 à 1919 des phases différents de la guerre.
(Mettre une illustration) dans cette extrait vous pouvez apercevoir qu’il n’y aucune bulles « classiques », montrant donc l'absence d'échanges ou de communication.
(L'intrigue :)
1914 : (montrer l’illustration de 1914)
Le personnage principal est un soldat anonyme et la seul information que nous détenons est son métier : il est ouvrier tourneur à Paris.
Donc dans cette première année : les soldats sont tous plongés dans un univers d'horreur qu'ils ne comprennent pas.
Vous pouvez voir deux types d’uniformes ce en bleu/rouge sont les français et ce en vert sont les soldats prussiens.
Les premières vignettes sont très chargées avec beaucoup de couleurs vives et nous montre le commencement de la guerre où nous pouvons déjà apercevoir des corps mutilés.
Le personnage principal commence le texte par montrer l’infériorité des soldats : « C’était nous les petits soldats » « la trouille au ventre et la merde au cul »
La dernière vignette de l’année 1914 ne présente aucun signe de vie, la mort est omniprésente (croix des tombes, les hommes présentes comme des fossoyeurs dans la deuxième vignette, termes « fosses communes », « tombes »)
...