Éude de la BD de Jacques Tardi
Compte Rendu : Éude de la BD de Jacques Tardi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2013 • 723 Mots (3 Pages) • 1 334 Vues
BD de Tardi
Biographie de l’auteur.
L’auteur de cette bande dessinée est Jacques Tardi. Ce dernier est né à Valence, en France, le 30 août 1946. Son père est militaire de carrière, ce qui amène Tardi à passer son enfance en Allemagne. Il entre à l’Ecoles Des Beau – Arts à Lyon lorsqu’il à 16 ans et poursuit ses études à l’Ecole Supérieure des arts décoratif à Paris. Il débutera réellement dans l’univers des bandes dessinées en 1969, avec le récit Rumeur sur le Rouergue. A partir de là, il est très connu en France, et surtout des adultes. L'univers de Tardi est facile à résumer : les faubourgs de Paris, les anars, quelques monstres, des soldats et la guerre, et, partout, la misère, la révolte … L'œuvre de Tardi est très explicite. Son travail sur la Première Guerre mondiale (C'était la guerre des tranchées) est salué unanimement. Il évoque en particulier les soldats fusillés pour l'exemple.
Contexte
Le grand-père de Jacques Tardi avait été gazé pendant la 1ère guerre mondiale et cela l’a marqué. Les atrocités de la guerre de 1914-1918 ont hanté sa jeunesse.
Son œuvre bien qu’elle ait été éditée bien après la guerre, a touché un grand nombre de personnes. Sa présentation sous la forme particulière de la bande dessinée peut toucher un public différent de celui des romans comme « A l’ouest rien de nouveau », d’Erich maria Remarque qui parle aussi des horreurs de la guerre. C’est une succession d’actions purement chronologiques mais très evocatrices. Le peu de paroles ou de textes inscrits sont compensés par la présence de dessins très détaillés et du coup très expressifs.
Analyse de l’œuvre.
La partie de la BD que nous avons là est composée de 2 planches contenant chacune 3 bandes soit 6 bandes en tout. Il y a seulement une vignette par bande. Les couleurs utilisées sont le noir et le blanc ainsi que des nuances de ces 2 couleurs.
Le graphisme est précis. En effet, on voit en détail l’équipement des soldats. L’équipement des soldats est dessiné avec minutie ( uniformes, casques, bandes molletières, bardas, fusils avec baillonettes, …). Les visages sont très expressifs. Ils sont mal rasés. Tardi s’est donc documenté avant de produire cette BD ce qui donne à cette scène un caractère réaliste étonnant. Les vignettes sont muettes, les personnages ne parlent donc pas et l’accent est mis sur l’action. Seul dans la 2ème bande à Gauche, est présente un cartouche, c’est une citation de l’abbé Sertillanges qui donne un relief particulier à cette scène sans paroles, la citation est en décalage par rapport à ce que l’on voit sur la vignette et renforce l’intensité de l’action.
Le cadrage large et le format des vignettes nous donnent l’impression d’une scène filmée en direct, d’une caméra très mobile qui pourrait être au milieu de fantassins. Ce procédé appelé « procédé de caméra portée » au cinéma donnent au spectateur une impression de mouvement qui lui permet de se sentir au cœur de l’action ( la citation peut-être comparée à une voix off).
La 1ère vignette est en contre-plongée.
La 2ème
...