Histoire des arts: Analyse de La Guerre d’Otto Dix
Compte Rendu : Histoire des arts: Analyse de La Guerre d’Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mispopo78 • 12 Mai 2013 • 1 491 Mots (6 Pages) • 2 024 Vues
Histoire des arts
Art,création, culture
I)Présentation de l’œuvre
Titre : La Guerre
Auteur : Otto Dix (1891-1969)
Date de réalisation : 1929-1932
Lieu de conservation : Dresde, Stadtmuseum
Triptyque (tableau en 3 partie), peinture sur bois (204 x 204cm)
Courant artistique : Nouvelle Objectivité
Catégorie : Arts visuels
II) Introduction
Otto Dix est né le 2 décembre 1891 en allemagne ,est mort le 25 juillet 1969,c'est un peintre allemand associé aux mouvement de l'expressionisme et à la Nouvelle Objectivité .
La Guerre est un tryptyque réalisé entre 1929 et 1932 par le peintre allemand Otto Dix . Fortement marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participe en tant que simple soldat volontaire, il fournit un grand nombre de dessins et peintures retraçant cette période. La plupart des travaux produits par les artistes de cette tendance ont d’ailleurs été jugés comme «art dégénéré» par le régime nazi depuis peu au pouvoir (1933). exposé à la Galerie Neue Meister(Stradtmuseum) de Dresde en Allemagne, le triptyque n’a pas été composé sur commande mais fait partie de la démarche qu’effectue Otto Dix en transmettant ses souvenirs hérités de la Grande Guerre (quand on lui demanda pourquoi il avait réalisé « La Guerre », il répondit « Je voulais me débarrasser de tout ça ! »
On y découvre tour à tour la montée au front, le champ de bataille (et la mort), le retour du front. L’œuvre, entièrement figurative, est imposante : 204cm x 204cm pour le panneau central, 204cm x 102cm pour les panneaux latéraux et 69cm x 204cm pour la prédelle; le spectateur s’y sent ainsi davantage intégré (elle se présente comme une sorte de paysage dans son champ de vision). 1
III) Description
Cette œuvre est un triptyque. Un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée
réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs
peuvent se replier sur le panneau central.
1)Plans
Sur le volet gauche, une roue apparaît au premier plan, tandis que des soldats, au
second plan, tournant le dos au spectateur partent au combat. En arrière-plan, le conflit
fait rage. Les lumières rougeoyantes des combats et la fumée qui s’en dégagent
présentent la réalité de la guerre.
Sur le panneau central, le premier plan présente les ravages de la guerre. Des
corps décharnés gisent ça et là, des membres épars sont éparpillés : un cadavre propulsé
dans un arbre sur la gauche, une main frappée par la mort au centre de monticule de
chairs humaines. La plupart des personnages représentés ne voient rien ou presque rien :
yeux fermés par la mort ou le sommeil, regards obturés par les bandages ou les masques
à gaz…L’arrière-plan montre un paysage dévasté par la guerre .
Sur le volet droit, tandis que des corps inertes sont présentés au premier plan,
un seul un homme vivant parmi les décombres apparaît. Il tente en vain de soutenir un
compagnon inerte, la tête ensanglantée. Le regard fixe, il scrute le spectateur, tel un
appel qu’il sait déjà vain. L’arrière-plan présente une fournaise infernale.
2)Couleurs
Les couleurs sont contrastées et oscillent entre le gris foncé et le rouge
vif, orangé. Le gris marque les soldats, leur casques, leurs vêtements, leurs armes. le
blanc présente le néant consécutif au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise,
il souligne l’horreur de la guerre, son côté dramatique, le sang que la guerre fait couler,
la fureur humaine déchaînée.
3)Composition
La
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